En cas de fièvre…

La fièvre est une réaction de défense naturelle et nécessaire du système immunitaire face aux agressions des virus et bactéries, mais elle effraie parfois les parents...

file

La fièvre est un phénomène fréquent, notamment chez les enfants. Il s'agit d'un mécanisme physiologique utilisé par le corps pour se défendre contre les bactéries et les virus. En effet, ces micro-organismes survivent difficilement dans des conditions de températures élevées et la fièvre est un bon moyen de les combattre. L'augmentation de la température corporelle est donc un phénomène normal et nécessaire, qui prouve que le système immunitaire de l'enfant fonctionne correctement. 

Cependant, comme vous le savez, la fièvre a tendance à effrayer les parents, surtout lorsqu'elle est élevée et que l'enfant est très jeune. Il est recommandé de laisser fonctionner le système immunitaire de l'enfant, du moins durant les premières phases, jusqu'à ce que la fièvre atteigne environ 38°/38,5° ou que l'enfant commence à montrer des signes de gêne ou de malaise. Dans tous les cas, avant l'administration d'un médicament quel qu'il soit, il est préférable de consulter un pédiatre et de lui décrire l'évolution de la fièvre, sa durée, les caractéristiques de la maladie et le comportement de l'enfant, ainsi que tout contact avec des personnes malades.

Bien sûr, le pédiatre devra également être informé du mode de prise de la température et il est recommandé de suivre les mêmes méthodes durant toute la maladie.

Que peut-on faire lorsqu'un bébé a de la fièvre ? Si l'enfant est nourri au sein, il faut continuer à l'allaiter ainsi. S'il est plus âgé et manque d'appétit, l'idéal n'est pas de le forcer mais plutôt de lui proposer des repas légers mais fréquents. Il faut donner à l'enfant beaucoup d'eau, de tisane, de camomille, etc., ne pas trop le couvrir et le garder au calme le plus possible. Il est également recommandé de le laisser dormir un maximum pour que son système immunitaire puisse fonctionner afin d'aider l'enfant à guérir plus rapidement.