Toujours un œil sur bébé.

Guidés par leur instinct de protection, les parents ont tendance à vouloir surveiller leurs enfants à tout moment, même lorsqu'ils dorment.

file

Cette relation profonde entre la mère et l'enfant se crée dès la grossesse pour atteindre son apogée durant les premiers mois de l'enfance et, d'une certaine manière, ne jamais plus s'éteindre.

Le père, de son côté, apprendra progressivement à connaître et comprendre son enfant au travers de ses soins quotidiens. Le bain, le change ou encore les câlins avant de dormir sont des moments de communication mutuelle qui sont importants dans la relation avec l'enfant.

C'est justement cet instinct affectueux et protecteur qui pousse les parents à vouloir surveiller en permanence leur bébé et tout préparer dans les moindres détails afin de ne prendre aucun risque.

Vers 4 mois, alors que l'enfant commence à dormir tout seul dans sa chambre, les parents ressentent davantage le besoin de le surveiller lorsqu'il dort, se réveille, pleure ou joue. Le coucher est donc toujours un peu stressant. Il représente, surtout durant les premiers mois, une certaine forme de « séparation » temporaire qui pousse les parents à se précipiter dans la chambre de bébé au moindre bruit.

Il est donc possible d'utiliser des systèmes de surveillance audio et vidéo pour rassurer les parents et leur permettre de vaquer tranquillement à leurs occupations quotidiennes tout en gardant un œil sur bébé, comme s'ils étaient près de lui.