Grandir en jouant

Jouer est une activité essentielle permettant à l'enfant de découvrir le monde qui l'entoure, d'acquérir de nouvelles aptitudes et de mieux se connaître lui-même.

file

Jouer n'a pas pour seul objectif de se divertir, Ce travail plaisant et gratifiant de l'enfant, l'implique totalement et sollicite chacune de ses ressources et énergies, pour acquérir toujours plus de force et de nouvelles aptitudes.

De plus, il s'agit de sa toute première et principale opportunité de construire sa propre personnalité, explorant sa relation avec lui-même, avec ses émotions et avec le cadre social qui l'entoure.

Le jeu commence avant même la naissance, lorsque le monde de bébé se limite à l'exploration de son propre corps et à la découverte de lui-même. Progressivement, son univers s'agrandit grâce à l'interaction avec le monde extérieur et à la présence d'objets qu'il va lui-même pouvoir explorer et saisir pour apprendre à jouer.

Ainsi, les jouets ont un rôle important et constituent un outil de croissance essentiel. Ils doivent être choisis avec soin et doivent toujours être adaptés aux phases de développement physique, cognitif et moteur de l'enfant.