Prêt à conquérir l'espace !

Guidé par son désir d'explorer le monde qui l'entoure, bébé teste ses capacités motrices encore hésitantes…

file

Notre petit grandit, son physique se renforce et ses mouvements sont de plus en plus coordonnés. Bébé commence à se déplacer dans son environnement en marchant à quatre pattes ou en utilisant des techniques de déplacement particulières. Plus tard, (généralement vers son premier anniversaire), le moment tant attendu arrive : se tenant debout tout seul, il fait ses premiers pas hésitants. C'est pour lui une véritable prouesse : cette nouvelle forme d'indépendance lui permet de se déplacer de façon autonome pour explorer les différentes pièces et découvrir des objets jusque-là hors de sa portée. Ces progrès le remplissent de satisfaction et le poussent à tenter de nouvelles expériences. Il peut enfin atteindre les tables et autres meubles de la maison et tenter d'escalader les canapés, chaises et coussins, ce qui ne manque pas d'effrayer les parents !

Toutes ces tentatives, pas toujours fructueuses, développent sa coordination motrice et son équilibre, mais également son sens de la sécurité et sa confiance en lui, lui donnant l'impression d'être enfin « grand ».  

Mais il ne faut pas oublier que chaque enfant a son propre rythme de développement, moteur ou autres, qui doit être respecté sans crainte ni comparaison. Vous pouvez néanmoins offrir à bébé la possibilité de stimuler ces capacités motrices grâce à des jouets spécialement étudiés pour suivre ses progrès. Un porteur, par exemple, permettra à l'enfant de se déplacer à la maison ou dans le jardin, tout d'abord avec l'aide de ses parents, puis de façon de plus en plus autonome. L'enfant peut le pousser, monter dessus ou s'en servir comme aide pour faire ses premiers pas, emportant avec lui ses objets favoris, prêt à conquérir l'espace...