Tu parles anglais, maman ?

Aujourd'hui de nombreux parents ressentent le besoin d'apprendre à leurs enfants une seconde langue dès leur plus jeune âge.

file

Le meilleur moyen pour un enfant d'apprendre les langues étrangères est d'être exposé à différents sons, rythmes et tonalités dès la naissance. Étonnamment, les bébés sont capables de les reconnaître et de les distinguer avant même de connaître le sens des mots et des phrases : le processus d'apprentissage d'une langue étrangère est similaire à celui de la langue maternelle. Plus l'enfant est exposé tôt à une langue étrangère, plus il sera facile pour lui de l'apprendre naturellement. Les enfants peuvent apprendre facilement et naturellement en quelques mois ce qu'un adulte ne pourra jamais apprendre et ceci par leur incroyable capacité d'absorption qui commencera à décroître après la petite enfance.

Il est bien connu que les enfants nés de parents de nationalités différentes n'ont aucunes difficultés à apprendre différentes langues. Vous pouvez donc proposer à votre enfant des jeux lui permettant de jouer à la fois en français et dans une langue étrangère. Écouter des comptines, de courtes phrases et des chansons dans les deux langues aidera l'enfant à associer les termes, les tonalités et les expressions de façon simple, naturelle et amusante.

Il ne faut pas oublier que le fait d'exposer l'enfant très tôt à une grande variété de sons rendra l'apprentissage (et pas seulement celui des langues) beaucoup plus facile et flexible.

Plus important encore, connaître plus d'une langue constituera un atout considérable pour votre enfant qui, dans l'avenir, pourra facilement interagir avec différentes cultures et s'ouvrir plus facilement au monde.