Les bonnes chaussures pour ses petits pieds.

Les chaussures jouent un rôle essentiel dans le développement physiologique des pieds, il faut donc les choisir avec soin.

file

Les pieds jouent un rôle essentiel dans le développement de l'enfant. Les premières années de vie sont fondamentales pour la prévention des problèmes de pieds à l'âge adulte. Il est donc important d'utiliser, dès les premiers déplacements à quatre pattes et les premiers pas, des chaussures respectant le développement physiologique des pieds.

À la naissance, le pied joue un rôle purement sensoriel puis, au fil des mois, il acquiert une fonction essentielle relative à l'équilibre et au développement moteur. 

Lorsque bébé commence à marcher à quatre pattes, il faut donc bien veiller à ce que ses chaussures soient légères et dotées d'une semelle particulièrement souple à certains endroits afin de ne pas entraver le mouvement du pied.

Lorsque l'enfant fait ses premiers pas hésitants, il faut choisir ses chaussures avec le même soin. Elles doivent être flexibles pour ne pas gêner le pied, légèrement structurées au niveau du talon pour plus de stabilité car son équilibre demeure précaire, et légères pour éviter d'entraver ses mouvements. L'enfant apprend alors progressivement le fonctionnement de la marche.

C'est également durant l'exercice de la marche que le pied reçoit les premières stimulations qui vont venir renforcer ses muscles et contribuer à la bonne formation de la voûte plantaire.

Il convient donc de choisir des chaussures appropriées à chaque étape de la croissance : souples, flexibles, légères, avec une semelle stimulante et des proportions adaptées, procurant à notre petit explorateur suffisamment de stabilité pour partir à la découverte du monde.