Tout près de toi…

S'il est conseillé de dormir près de bébé, le mettre dans votre lit pourrait être dangereux.

file

Durant les premiers jours ou les premières semaines, maman et papa veulent toujours être près de leur bébé. Ce besoin se fait d'autant plus ressentir durant la nuit. Sa maman, tout particulièrement, a besoin de le sentir près d'elle pour le nourrir, prendre soin de lui et le protéger. 

L'enfant est également rassuré par la présence et la proximité de sa mère, qui lui apporte un sentiment de sécurité et répond immédiatement à chacun de ses besoins.

Aujourd'hui, les experts pensent que cette proximité est positive, non seulement pour la tranquillité d'esprit des parents mais également pour la croissance du bébé, qui ajuste son rythme biologique sur celui de ses parents. 

De plus, selon de récentes études, les bébés dormant dans la même pièce que leurs parents, mais pas dans le même lit, seraient moins exposés au risque de MSN (syndrome de mort subite du nourrisson).

À la lumière de ces éléments, il n'est pas rare que les mères dorment près de leur enfant, voire dans le même lit, également pour ne pas avoir à se relever pour le nourrir ou le calmer.

Cependant, il est fortement déconseillé de laisser le bébé dormir dans le lit de ses parents car cela présente certains risques !

Pour un nouveau-né, la chaleur produite sous les couvertures avec la présence d'adultes peut être excessive et dangereuse. De plus, on ne peut exclure la possibilité que la mère, en dormant, puisse trop se rapprocher de l'enfant, risquant de l'étouffer accidentellement.

Il est donc recommandé de dormir dans la même pièce que votre bébé, mais pas dans le même lit. Il est également préférable d'utiliser un berceau placé à côté du lit de papa et maman, où bébé pourra avoir son propre espace, près de maman mais en toute sécurité, pour une nuit calme et sereine.