Berceau ou lit d'enfant ?

De nombreux parents se demandent quel est l'endroit le plus propice au sommeil de leur petit.

file

Durant les 3-4 premiers mois, il est préférable de laisser bébé dormir dans son berceau car cet endroit douillet et confortable lui permet de se sentir protégé et en sécurité, lui rappelant les sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman. Il est recommandé de placer le berceau près du lit des parents : cette proximité a un effet positif sur chacun et réduit le risque de MSN. En revanche, il est déconseillé de faire dormir bébé dans le lit des parents car cela pourrait être dangereux pour lui. De nombreux parents utilisent la nacelle du landau pour faire dormir bébé car elle présente des dimensions appropriées. Cependant, comme elle est également utilisée pour les promenades à l'extérieur ou en voiture, elle peut être parfois pas suffisamment hygiénique.

Plus tard, lorsque l'enfant atteint une certaine liberté de mouvement, il est conseillé de le placer dans sa propre chambre, dans un lit à barreaux conforme aux normes de sécurité établies par la législation européenne, notamment concernant la distance entre les barreaux (6,5 cm) afin d'éviter qu'il ne coince sa tête. 

Lorsque bébé est suffisamment grand pour tenter d'escalader les barreaux, afin d'éviter tout risque de chute, il est préférable de baisser les barreaux à une hauteur qui puisse le protéger lorsqu'il dort tout en lui permettant de sortir lorsqu'il est éveillé. 

Le matelas doit également être choisi avec soin. Il doit être de la même taille que le lit pour ne pas laisser d'espaces dangereux dans lesquels bébé pourrait se retrouver coincé. Il doit être anti-acarien, anallergique et respirant.