Un mal de dos vraiment gênant

Lorsque le ventre de la future maman commence à peser, celle-ci adopte une posture qui peut entraîner des douleurs gênantes au niveau du dos.

file

Le mal de dos, ou douleurs lombaires, fait partie des troubles pouvant survenir durant la grossesse, affectant la qualité et la durée du sommeil, ainsi que le bien-être général de la future maman. Ce phénomène est particulièrement fréquent entre le 5e et le 7e mois de grossesse et touche plus de 50 % des femmes.

25 % d'entre elles constatent des temps de sommeil variables même après l'accouchement.

Ces douleurs sont principalement causées par une prise de poids localisée dans la région abdominale, laquelle entraîne un déplacement du centre de gravité et une modification de la posture de la tête, des épaules, de la colonne vertébrale et des genoux afin de garder l'équilibre. Ces changements augmentent la charge pesant sur la colonne vertébrale et notamment sur la région lombaire, provoquant ainsi des douleurs à cet endroit.

Pour soulager le poids du ventre, il est possible d'utiliser des sous-vêtements spéciaux permettant de soutenir la poitrine, le ventre et le dos. Des oreillers spécialement conçu pour la grossesse peuvent également soulager la gêne durant le sommeil et permettre un meilleur repos.