Humidifier l'air? Oui, mais comment?

L'hiver, difficile d'éviter à bébé les rhumes et la toux. Il est cependant possible d'essayer de les prévenir, notamment en contrôlant l'humidité de l'air ambiant dans la maison.

file

Les pièces dans lesquelles les enfants passent leurs journées, en particulier l'hiver, doivent être aérées, chauffées à la bonne température mais aussi humidifiées afin d'améliorer la qualité de l'air qu'ils respirent et de les protéger contre les allergies et autres affections respiratoires.

 

Quand le chauffage et les radiateurs assèchent l'air, ou que bébé souffre de toux sèche, il est préférable d'humidifier l'air ambiant afin de prévenir le dessèchement des muqueuses respiratoires et ainsi de les rendre moins sujettes aux infections. Si votre enfant est asthmatique ou sujet aux allergies, en revanche, il est préférable de maintenir un niveau d'humidité plus faible.

 

 

Mais comment choisir le bon humidificateur? A chaud ou à froid?

Un humidificateur à chaud porte l'eau à ébullition, ce qui libère de la vapeur sans bactérie ni moisissure. Cette solution est particulièrement  indiquée en cas de rhume car cela permet de réhydrater les muqueuses nasales et voies respiratoires, ce qui aide bébé à évacuer le mucus et ainsi à mieux respirer. Toujours choisir un appareil à système d'arrêt automatique et tenir l'humidificateur hors de la portée des enfants qui commencent à ramper ou à marcher.

 

Humidificateur à chaud de Chicco :

Humi Relax


Au contraire, l'humidificateur à froid fonctionne en nébulisant de l’eau froide par des vibrations à très hautes fréquences (ultrasons) imperceptibles à l’oreille humaine et à l’ouïe des animaux domestiques. Il ne chauffe pas l'environnement et est particulièrement indiqué pour les petits espaces ou les intérieurs où la température est élevée et non-ajustable. C'est également une solution parfaitement indiquée pour les zones géographiques où l'air est très sec en été. Très silencieux, il ne dérange pas le sommeil. C'est une solution sûre pour un usage quotidien ou bien si des enfants sont susceptibles de s'approcher et de toucher l'appareil. Il est néanmoins important de nettoyer régulièrement le réservoir.

 

Humidificateur à froid de Chicco :

Humi Cube