Grossesse

Préparons ensemble le nid

Le processus de « nidification », comme il est appelé, rappelle le processus naturel que l’on observe dans le monde animal.

prepariamo-il-nido

Il est l’expression du besoin ressenti par les futures mamans vers la fin de la grossesse pour préparer le lit et l’environnement de bébé, avant son arrivée, avec par exemple un berceau cododo.

Il ne s’agit pas simplement d’une nécessité organisationnelle et pratique – il s’agit également, et surtout, d'un processus psychologique de préparation car la mère porte son attention sur ce qui est sur le point de se produire. Préparer un petit espace, un nid, aide la mère à se sentir prête pour l’arrivée du bébé.

Faisons-le ensemble ! Le papa peut également participer à ce processus de préparation : c’est un excellent moyen pour lui de vraiment se faire à l'arrivée imminente du bébé.

La mère est la première à ressentir la présence du bébé, d’une façon progressive mais très directe, car elle sent ses mouvements et sa présence. Pour le papa, en revanche, la conscience de la future paternité est moins évidente.

Impliquez le papa

Impliquez-le en allant avec lui chez le gynécologue, en lui permettant de vous aider à préparer votre sac pour la maternité mais également en le faisant participer au choix des couleurs de la chambre du bébé, du motif des rideaux et de la décoration de la chambre qui, même si elle est actuellement vide, deviendra bientôt l'épicentre de votre nouvelle vie.