Hygiène

Comment préparer le bain pour bébé ?

Le bain quotidien, notamment les premiers mois, est un moment dédié aux câlins et à la relaxation à la fois pour la mère et le bébé.

Préparer le bain pour Bébé

Quand donner le bain au bébé ?

L’heure du bain pour les nouveau-nés n’est pas simplement synonyme de propreté et d’hygiène – il s’agit d’une nouvelle occasion de recevoir des câlins, d’être en contact avec la maman et de se familiariser avec l'eau.

Le moment du bain a un effet relaxant et peut être une bonne façon de favoriser le sommeil. Il est donc conseillé de réaliser ce rituel juste avant le dernier repas du soir.

La bonne température de bain

Lorsque vous préparez le bain du bébé, il est essentiel de toujours vérifier la température de l'eau avec un thermomètre adapté. Elle ne doit pas excéder 36-37 degrés alors que la température de la pièce doit se situer autour des 23 degrés pour éviter que le bébé n'ait froid.

Les produits spécifiques au bain

Lorsque vous donnez un bain à un tout-petit, vous devez utiliser des produits spécifiques qui sont adaptés à la peau délicate du bébé – ils ne doivent contenir ni savon ni tensio-actif de type SLES. Les premiers jours, un seul produit pour le corps et les cheveux peut être utilisé ; il doit être spécifiquement conçu pour apaiser et hydrater la peau du nouveau-né avec un Ph non irritant pour les yeux.

Tout à portée de main

Lorsque vous préparez le bain, il est important de veiller à disposer de tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Tout doit se trouver à portée de main de façon à ce que vous n’ayez pas à laisser le bébé seul dans la baignoire ou sur le matelas à langer.

Dès qu’il est sorti du bain, le bébé doit être immédiatement enveloppé dans un peignoir ou dans une serviette éponge, selon ce qui est plus confortable pour l'enfant, puis être séché par tapotement de la peau sans frottement.

Prolongez le moment du bain par un massage

Un bain, notamment lorsqu’il est suivi d'un massage, donne l’occasion de renforcer la relation entre la mère et l'enfant et de favoriser le développement du bébé. Les produits émollients hydratants peuvent être utilisés pour masser la peau du bébé, notamment si elle est sèche.

Découvrez nos produits