LE SEVRAGE DES BÉBÉS, LES PREMIERS PAS VERS L'AUTONOMIE

Comment faire en sorte que ce moment délicat devienne une réussite pour lui ?

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw089d126a/site/13-Conseils/Articles/Sevrage/sevrage-autonomie-repas.jpg

L'autonomie commence à table

D'un point de vue psychologique, le sevrage d'un enfant est le premier moment important de détachement - et donc d'autonomie - de la figure maternelle. Le sevrage représente un chemin délicat pour l'enfant, non seulement du point de vue de l'alimentation, mais aussi du point de vue du développement de son autonomie. Il est donc important de le guider sur ce chemin de la prise de conscience, afin qu'il puisse se découvrir de manière plus autonome et indépendante, bouchée par bouchée.

Respectez le temps de développement

Tout d'abord, il faut essayer de respecter le temps du bébé, en facilitant cette transition délicate de manière calme. La période de transition commence généralement vers le sixième mois et pas avant le quatrième. Pendant ces phases, il est important de respecter le temps nécessaire à l'enfant pour s'adapter à la nouvelle alimentation, en fonction de ses goûts et de ses préférences. Le jeu peut être un excellent moyen de calmer le bébé pendant le sevrage. L'enfant pourra alors se sentir calme et verra l'alimentation comme une activité amusante, à réaliser d'abord avec les parents, puis de manière totalement autonome.

Éviter de forcer

Pas de forçage, c'est donc le bébé qui montrera les premiers signes d'ouverture au sevrage, en se distrayant à l'heure des repas et en montrant de la curiosité pour ce que mangent ses parents ou ses frères et sœurs plus âgés. Malgré sa curiosité, la méfiance à l'égard des nouveaux aliments est normale et tout forçage risque de générer un rejet durable. La nourriture doit donc être proposée petit à petit, même par tentatives successives.

S'asseoir à table avec le sourire

L'attitude des parents pendant le sevrage de l'enfant influence l'approche de la nourriture, qui accompagnera l'enfant jusqu'à l'âge adulte. C'est pourquoi l'heure des repas ne doit pas être accompagnée d'anxiété et de tension, et la nourriture ne doit pas être utilisée comme une récompense. Les meilleures recettes pour un sevrage réussi sont votre exemple et votre infinie patience.