- Accueil
- Voyage et Promenade
- Norme i-size ece r49 - chicco
NORME I-SIZE POUR LES SIÈGES-AUTO
Le nouveau règlement d'homologation ECE R129 renforce la sécurité des enfants dans la voiture

QU'EST-CE QUE LA NORME ECE R129/I-SIZE ?
La norme ECE R129 (également connue sous le nom de i-Size) est la dernière norme de sécurité pour les sièges-auto qui complète la norme ECE R44 existante.
La norme ECE R129 a été introduit en Europe en juillet 2013 dans le but de renforcer les normes de sécurité pour les enfants dans les voitures et de faciliter le choix d'un siège-auto pour les parents.
Actuellement, les deux normes sont valables pour le transport d'enfants en voiture depuis la naissance jusqu'à l'âge de 12 ans environ (0-36 kg/40-150 cm).
La norme selon laquelle le siège-auto a été homologué peut être identifiée sur l'étiquette orange d'homologation qui doit toujours être présente sur le produit.
SIÈGES-AUTO I-SIZE : PLUS DE SÉCURITÉ DANS LA VOITURE
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES DEUX NORMES ?

SIMPLIFIE LE CHOIX DU SIÈGE-AUTO
Contrairement aux sièges-auto ECE R44 qui sont divisés en groupes en fonction du poids de l'enfant (0 à 36 kg), les sièges auto ECE R129 (i-Size) sont classés en fonction de la taille de l'enfant (de 40 cm à 150 cm). L'utilisation du paramètre de la taille a pour but de faciliter le choix du siège-auto par les parents et de réduire le risque de passer trop tôt au siège-auto suivant. L'indication de l'âge est purement approximative.

UNE PLUS GRANDE COMPATIBILITÉ
Les sièges-auto ECE R129 sont développés selon la norme i-Size, ce qui les rend universels et 100% compatibles avec les véhicules équipés de sièges voiture conformes à la norme i-Size, qui sont de plus en plus nombreux sur le marché.
Dans le cas des voitures non équipées de la norme i-Size, il est possible de consulter la liste de compatibilité des véhicules, fournie avec le siège-auto et disponible sur le site Chicco.fr dans les fiches du siège-auto.

SÉCURITÉ ACCRUE : DÉPLACEMENT DANS LE SENS INVERSE DE LA MARCHE
Il est important de voyager le plus longtemps possible dans le sens inverse de la marche pour réduire le risque de lésions de la colonne vertébrale en cas d'accident. Selon la norme ECE R129, les enfants doivent voyager dos à la route au moins jusqu'à l'âge de 15 mois, mais avec la norme ECE R44, c'est possible jusqu'à 9 kg. Cette extension a été introduite parce que la position dos à la route est la plus sûre pour le cou et la tête du nourrisson en cas de choc, car elle répartit les forces sur la plus grande surface du dos.

SÉCURITÉ ACCRUE : CRASH TESTS
Les sièges-auto ECE R44 doivent subir des essais de collision frontale pour être homologués ; les sièges-auto ECE R129 doivent subir des essais de collision latérale en plus des essais de collision frontale. L'introduction de ce test a été guidée par le fait que les chocs latéraux sont les plus fréquents et les plus dangereux pour la tête de l'enfant.
Au cours du processus d'homologation, les sièges-auto ECE R129 sont testés avec des mannequins équipés d'une technologie avancée qui peut fournir plus d'informations sur le comportement du corps de l'enfant en cas d'impact grâce à des capteurs avancés.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES SUR LA NOUVELLE NORME I-SIZE
ECE R129 est la norme européenne réglementant les dispositifs avancés de retenue pour enfants (également appelés sièges-auto), élaborée par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) et introduite sur le marché en juillet 2013.
Depuis, la norme ECE R129 a remplacé la norme précédente ECE R44/04.
À partir du 1er septembre 2024, seuls les sièges auto homologués conformément à la norme ECE R129 pourront être vendus aux consommateurs.
i-Size fait partie de la norme de sécurité ECE R129 qui permet de vérifier plus facilement si votre siège-auto est compatible avec le véhicule homologué i-Size, réduisant ainsi le risque d'installation incorrecte du siège auto.
L'idée derrière l'homologation i-Size est de rendre tous les sièges auto compatibles avec tous les véhicules.
Les deux types de sièges auto de la norme de sécurité ECE R129 pour les véhicules homologués i-Size sont :
- i-Size (dispositifs de retenue pour enfants ISOFIX universels intégrés)
- i-Size Booster Seat (système de retenue pour enfant universel amélioré non intégré)
i-Size et ECE R129 ne sont pas la même chose. En fait, "i-Size" n'est qu'une partie de la norme ECE R129. i-Size et i-Size Booster Seat sont deux types de sièges auto classés par la norme de sécurité ECE R129.
La norme i-Size a été introduit dans le but d'accroître le niveau de sécurité lors du transport d'enfants en renforçant les critères d'approbation et en réduisant le risque d'utilisation abusive.
- Ils sont classés en fonction de la taille de l'enfant (maximum 150 cm), ce qui facilite le choix des parents.
- Ils permettent aux enfants de voyager face à l'arrière jusqu'à 15 mois pour mieux protéger leur tête et leur cou.
- Ils ont passé des tests rigoureux d'impact latéral pour une sécurité accrue
- Sont toujours compatibles avec les voitures i-Size (informations dans le manuel de la voiture).
Pas tous. Tous les sièges-auto i-Size sont homologués conformément à la norme ECE R129, mais tous les sièges auto homologués conformément à la norme ECE R129 ne sont pas i-Size.
Pour être classés dans la catégorie i-Size, les sièges-auto doivent non seulement être homologués conformément à la norme ECE R129, mais aussi répondre à des exigences supplémentaires. En effet, la norme i-Size permet de vérifier plus facilement si le siège-auto est compatible avec un véhicule homologué i-Size en garantissant la compatibilité.
En outre, les sièges auto i-Size doivent occuper un espace spécifique et défini dans le véhicule et sont homologués conformément au règlement ECE R129.
Pas toujours : tout d'abord, vous devez vérifier dans le manuel du véhicule si celui-ci est homologué i-Size, auquel cas tous les sièges auto i-Size peuvent être utilisés car ils sont parfaitement compatibles. Si le véhicule n'est pas i-Size, vous devez vérifier la liste de compatibilité du siège auto avec le véhicule.
Toutefois, la règle veut qu'un siège-auto i-Size réellement compatible avec les enveloppes de référence, c'est-à-dire qui n'a pas fait l'objet de vérifications falsifiées, convienne parfaitement à toute voiture certifiée pour l'installation d'un siège-auto Isofix universel ou semi-universel ECE R44.
Les sièges auto homologués ECE R44 sont sûrs et peuvent continuer à être utilisés pour voyager en voiture.
La norme ECE R44 restera valable, au même titre que la norme ECE R129, jusqu'au 1er septembre 2024.
L'utilisation des sièges auto homologués ECE R44 n'est actuellement pas interdite. Il n'est donc pas nécessaire de remplacer votre siège auto ECE R44 par un siège homologué ECE R129.
La norme ECE R129 n'est pas valable aux États-Unis, car la norme de référence pour l'homologation des sièges-auto y est différente. Cela signifie qu'un siège auto homologué aux États-Unis ne peut pas être utilisé là où la norme ECE R129 s'applique, et vice versa.
Chez les nourrissons et bébés, la tête est la partie la plus grande et la plus lourde du corps, tandis que le cou qui la soutient est, paradoxalement, le plus faible et le plus délicat. Voyager avec le siège auto dans le sens inverse de la marche permet donc de protéger et de sauvegarder au maximum la tête et le cou de l'enfant, réduisant ainsi le risque de blessure pour l'enfant.
Les autorités réglementaires européennes ont donc établi qu'il est obligatoire de voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois, période au cours de laquelle il a été démontré que le cou de l'enfant est suffisamment solide et développé pour résister aux forces générées en cas d'impact.
Chicco recommande toutefois de voyager dans le sens inverse de la marche le plus longtemps possible (en fonction de l'homologation du siège), car cela reste la position de voyage la plus sûre pour un bébé.
Contrairement aux sièges-auto ECE R44 qui sont classés en fonction du poids, les sièges homologués ECE R129 sont classés en fonction de la taille de l'enfant. Cela permet aux parents de choisir plus facilement le siège auto qui convient à l'enfant et garantit une parfaite adaptabilité pendant la période d'utilisation.
Le paramètre de l'âge, bien que constituant un bon guide, n'est pertinent pour aucune des deux normes, car deux enfants du même âge peuvent être très différents en termes de poids et de taille.
La seule exception est l'obligation, dans la norme ECE R129, de voyager face à l'arrière au moins jusqu'à ce que l'enfant ait 15 mois. L'utilisation d'un siège auto orienté vers l'arrière est donc possible à partir de cet âge et d'une taille minimale de 76 cm.