Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?

Informations et conseils utiles pour les adultes.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dwc795a1ec/site/advice-pages/bien-etre-et-protection/comment-expliquer-coronavirus-aux-enfants/covid19.jpg

Maintenant que les écoles sont fermées et que la routine quotidienne a changé, comment parler aux enfants du coronavirus et que devons-nous leur dire ? Règle numéro un : ne pas parler ou agir de manière à trahir l'anxiété.

Le coronavirus et les enfants : transmettre la confiance

Les adultes doivent s'assurer qu'ils disposent de suffisamment d'informations fiables avant de commencer à parler du coronavirus avec les enfants. Lorsque vous parlez avec les enfants, soyez calme et direct et maintenez un équilibre sain entre le fait d'expliquer pourquoi de nombreuses personnes tombent malades et celui de rassurer vos enfants en leur disant qu'il existe de nombreux hôpitaux et experts en France. N'oubliez pas d'expliquer que les enfants sont moins touchés que les adultes, très peu d'enfants de moins de 15 ans tombent malades. Ceux qui tombent malades ont généralement seulement une toux et un nez bouché, car les plus jeunes ont un système immunitaire plus efficace. Le plus important est de transmettre la confiance. 

Quand dois-je aborder le sujet ?

Il est préférable d'aborder ces sujets le matin, car la nuit a toujours tendance à être effrayante. L'avantage supplémentaire d'aborder le sujet le matin est que les enfants ont toute la journée pour assimiler ce qu'ils ont entendu et vous poser des questions. 

Utilisez des exemples familiers

Il peut être utile de discuter de quelque chose comme la grippe saisonnière, que les enfants ont déjà connue. Les enfants savent ce que signifie avoir un rhume, un mal de gorge ou de la fièvre et comprendront facilement que la COVID-19 se propage par le contact avec d'autres personnes et en restant dans des endroits très fréquentés. Bien entendu, vous devrez également leur expliquer qu'il s'agit d'une situation nouvelle, d'un nouveau virus, et qu'il n'existe donc aucun médicament ou vaccin. N'oubliez pas de leur dire qu'il existe des experts qui travaillent comme des "super-héros" pour trouver une solution et vaincre le virus.

Nous devons être prudents, mais il ne faut pas avoir peur

Expliquez qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, mais qu'il est important d'être prudent et de suivre quelques instructions simples :

  • Bien se laver les mains après chaque passage aux toilettes ou après avoir éternué ou toussé.
  • Montrez aux enfants comment bien se laver les mains - il existe plusieurs vidéos adaptées aux enfants en ligne - et pendant une durée suffisante (ils doivent chanter deux fois la chanson "Joyeux anniversaire").
  • Restez chez vous : une autre règle importante est de ne pas propager le virus pour éviter de rendre beaucoup de gens malades et surtout pour protéger les personnes plus faibles, comme les personnes déjà malades ou très âgées qui pourraient avoir du mal à guérir. C'est pourquoi, même si l'école est fermée pour ces jours "spéciaux", nous devons rester à la maison autant que possible et ne sortir que pour les besoins de base (comme faire les courses ou aller travailler).

Alerte au coronavirus : ne pas exposer les enfants aux émissions de télévision et aux journaux télévisés

Gardez un œil sur l'exposition de vos enfants aux nouvelles concernant le virus. Prévenez la surexposition et les mises à jour excessives sur la situation. Il ne faut pas oublier que les enfants sont comme des éponges, ils absorbent tout ce qu'ils voient. Nous devons leur donner un exemple positif en nous conformant aux directives du gouvernement, mais sans drame. 

Trouvez le temps de parler du virus et de noter les signes d'anxiété

Essayez de vous réserver un moment de calme pour discuter de la situation avec vos enfants en toute tranquillité. Écoutez toutes leurs questions, même si elles sont répétitives ou contradictoires, et répondez sincèrement. Évitez d'entrer dans trop de détails, ce qui pourrait alimenter l'anxiété. Acceptez leurs doutes et leurs craintes, même s'ils semblent excessifs : ce qui compte le plus, c'est d'être présent et d'offrir une certaine stabilité. Soyez attentifs à tout signe de peur ou d'anxiété, comme des changements de comportement ou des réactions psychosomatiques. Les jeunes enfants peuvent régresser un peu. Ils peuvent vouloir dormir dans le grand lit, par exemple, ou avoir des ennuis juste pour attirer l'attention sur eux et s'éloigner du virus dont tout le monde parle. 

La routine quotidienne est très importante pour les enfants

Essayez de garder la routine quotidienne aussi ordinaire que possible. S'ils sont assez âgés pour aller à l'école, les heures du matin doivent être consacrées aux devoirs, tandis que les après-midi peuvent être consacrées aux jeux. Les projets de dessin ou de bricolage sont importants. Prendre des photos de ces projets et les partager avec les grands-parents ou les oncles et tantes est une idée particulièrement bonne. Rassurez vos enfants et essayez de respecter votre horaire habituel, dînez à la même heure chaque soir, regardez un film ensemble, mettez-les au lit et réveillez-les à une heure prévisible. Dans la mesure du possible, encouragez certaines activités de plein air (si vous avez un jardin), alternez entre les jeux structurés et les jeux libres. Trouvez des moyens de garder vos enfants en contact avec leurs amis et leur famille en utilisant les médias numériques. 

Profitez de cette crise pour passer du temps en famille et apprécier de pouvoir profitter vos enfants. Avoir une attitude positive aide à la fois l'individu et toute la famille et crée un cycle vertueux qui bénéficie à tous.