Tout savoir sur la césarienne

Pour tout savoir sur la césarienne découvrez les conseils de nos experts de l'Observatoire Chicco

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dwdd8076c6/site/advice-pages/la-naissance-de-l-enfant/tout-savoir-cesarienne/parto-cesareo.jpg

Qu'est-ce qu'une césarienne ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui permet la naissance d'un bébé grâce à une incision pratiquée à la fois sur la paroi abdominale et sur l'utérus de la mère. L'incision pour faciliter l'accouchement est réalisée dans le bas de l'abdomen et peut s'étendre verticalement (le long de la ligne centrale de l'abdomen) ou transversalement, au-dessus du pubis.

Comment et quand se pratique-t-elle ?

Une césarienne peut être nécessaire dans certaines conditions médicales. Par exemple, lorsque le fœtus est toujours en position de siège à la fin de la grossesse. Ou dans le cas d’un placenta praevia, (c'est-à-dire lorsque le placenta empêche le fœtus de sortir). Ou parfois lorsque la mère est diabétique et que le poids du bébé dépasse 4 à 5 kg.

Césarienne programmée : à combien de semaines se programme-t-elle ?

La date de l'intervention est prévue, avec le gynécologue et en accord avec la mère, quelques semaines avant la fin prévue de la grossesse. D'une manière générale, une césarienne programmée a lieu vers la 38e semaine de grossesse, lorsque l'enfant à naître est formé et mature, et peut faire face à l'accouchement sans aucun problème. Elle est effectuée quelques semaines avant la fin prévue de la grossesse pour éviter un travail spontané.

Après la naissance : la récupération

La récupération est comme celle de tout autre type de chirurgie. Habituellement, cependant, la mère est invitée à se lever, à se promener dans la chambre, à s'asseoir dans le fauteuil dès le lendemain de la naissance du bébé et dans la plupart des cas, elle peut rentrer chez elle deux ou trois jours plus tard. Les points de suture seront retirés (ou réabsorbés) dans les semaines qui suivent et toutes les nouvelles mamans disent qu'elles se sentaient beaucoup mieux après avoir retiré les points de suture, parfois ennuyeux.

Accouchement naturel après une césarienne

En l'absence d'autres contre-indications médicales, une future mère peut accoucher naturellement même après avoir fait une césarienne dans le passé. Le terme technique utilisé est AVAC, qui signifie « accouchement vaginal après césarienne ». Plusieurs études montrent que 60 à 80% des femmes qui ont déjà subi une césarienne accouchent naturellement avec succès.