Créer un réseau à l'intérieur et à l'extérieur de la famille

Conseils pratiques pour aider la famille

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw54a089f6/site/13-Conseils/Articles/Etre parents/réseaux_dans_la_famille_et_à_l'extérieur.jpg

Une chose est sûre : les parents peuvent vraiment tout faire, jongler avec les engagements, les échéances, l'éducation de bébé et les demandes. Pourtant aucune organisation n'est parfaite. Les imprévus surviennent et pour éviter l'épuisement, il faut souvent trouver des stratégies qui permettent d'avoir une vie remplie et du temps pour la savourer. 

L'IMPORTANCE DE DEMANDER DE L'AIDE

Créer un réseau est une stratégie à mettre en place pour alléger les tâches mais aussi la charge mentale qu'implique une gestion efficace de la famille. Pour créer un réseau, il faut tout d'abord reconnaître que certaines circonstances font que nous avons besoin de soutien et qu'il est donc normal d'en parler à quelqu'un et de demander de l'aide. Parallèlement, créer un réseau a pour avantage de ne pas se sentir seul. Personne ne nous récompensera en fin de journée pour tout ce que nous avons accompli, bien au contraire, il est plus probable qu'on se laisse submerger par une crise de nerfs lorsque la fatigue et l'insatisfaction sont à leur paroxysme. En d'autres termes, c'est le sentiment d'être des acrobates jonglant entre travail et famille qui l'emporte, avec une constante : la fatigue. 

LE SOUTIEN DE LA FAMILLE

Le premier soutien doit venir de la famille. S'il y a un conjoint, il doit être impliqué. C'est une erreur de croire que l'autre personne puisse capter nos besoins alors qu'il faut en réalité apprendre à demander, déléguer et extérioriser nos états d'âme. On peut aussi impliquer les enfants plus grands en leur confiant de petites tâches et en les faisant participer à l'organisation familiale. Une autre aide au sein du cercle familial peut venir des grands-parents. Si les conditions sont réunies et que les grands-parents peuvent représenter un soutien réel, ils sont une ressource précieuse sur laquelle compter pour répartir les tâches et les responsabilités. Ils se sentent impliqués et ils restent une autre figure de référence bienveillante sur lesquelles les petits-enfants peuvent compter pour grandir.  

LE RÉSEAU EN DEHORS DE LA FAMILLE

En élargissant les mailles du réseau au-delà de la famille, on peut aussi y inclure les amis, des présences précieuses qui nous invitent à lâcher prise et à reléguer le rôle de parent au second plan pour nous rappeler de donner de l'importance également à notre vie en dehors de notre rôle de parent. Le soutien peut tout simplement prendre la forme d'une invitation à prendre un café, à dîner, à aller au cinéma ou bien à se promener. Le réseau est également assuré par des services de proximité, dont certains ont été créés précisément dans le but d'aider les familles dans leur rôle éducatif et social en leur fournissant informations, conseils et services. Ces services sont même disponibles en ligne. L'un des grands avantages de notre époque est le réseau virtuel composé de pages, blogs et sites d'informations à consulter. Tout en gardant à l'esprit qu'il ne saurait remplacer un lieu physique, il favorise néanmoins l'accès à tout un éventail de connaissances et permet d'obtenir des réponses rapides. Enfin, le réseau, c'est tout ce qui nous soulage d'un poids : l'aide ménagère, la nounou, d'autres parents qui se chargent d'aller chercher votre enfant à l'école ou bien encore l'inscription à une activité sportive.

Quel que soit votre réseau, l'important est qu'il soit réel et concret, qu'il vous apporte son aide et que vous vous sentiez soutenue pour éviter que vos demandes ne passent à la trappe et que votre réseau ne s'évanouisse.