En Voiture

Siège Auto : L'installation dos à la route

Pourquoi choisir le dos route ?

pourquoi-voyager-sens-contraire-de-la-marche

 

Pourquoi choisir de placer le siège auto de bébé dos à la route ? 

Les enfants sont mieux protégés si le siège auto est placé dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. La nouvelle norme R129 i-Size rend désormais obligatoire le transport des enfants dos à la route jusqu’à cet âge. Découvrons ensemble quels en sont les bénéfices.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures

Chez un nouveau-né, la tête est relativement lourde et représente près de 25 % du poids total du corps alors que, chez un adulte, ce pourcentage baisse à 6 %.

Il est donc important de transporter les enfants dans le sens contraire de la marche au moins jusqu’à l’âge de quinze mois puisque ce n’est qu’à partir de cet âge-là que la tête et le cou peuvent mieux supporter les forces générées en cas d’impact frontal. 


Voyager dans le sens contraire de la marche évite d’exposer l’enfant à d’éventuels risques inutiles de lésions ou de traumatismes à la tête et au cou car ces parties du corps sont ainsi correctement soutenus et les forces qui sont générées en cas d’impact sont réparties sur une surface plus vaste.

En revanche, si l’enfant voyage dans le sens de la marche, en cas d’impact frontal, la tête sera poussée en avant et le cou sera trop sollicité.

Chicco recommande donc de faire voyager les enfants dans le sens contraire de la marche le plus longtemps possible. 

Comment s’assurer d’avoir toujours un œil sur l’enfant avec le siège dos à la route ?

Pour les parents, installer le siège dans le sens contraire de la marche peut susciter toutefois une certaine appréhension car, pendant le voyage, il est difficile de garder un œil sur l’enfant.

Chicco propose une gamme de miroirs pour siège auto qui permettent de voir constamment son enfant, en le surveillant et le rassurant si nécessaire. Qu’il s’agisse de miroirs type rétroviseur pour surveiller votre enfant ou de miroirs à installer sur le siège arrière, ces accessoires permettent au parent de toujours avoir un œil sur l’enfant et de pouvoir surveiller constamment ses mouvements et ses comportements.

 

Découvrez nos produits