Grossesse

Un mal de dos vraiment gênant

Le mal de dos pendant la grossesse : pourquoi apparaît-il et comment le prévenir ?

Un mal de dos vraiment gênant

Lorsque le ventre commence à devenir lourd, ceci contraint la future maman à adopter une posture susceptible de provoquer un mal de dos très gênant aussi appelé lumbago de grossesse qui affecte la qualité et la durée du sommeil et a une incidence sur le bien-être général.

Le mal de dos pendant la grossesse est particulièrement fréquent entre les 5ème et 7ème mois et affecte plus de 50 % des femmes enceintes et 25 % des femmes pendant un certain temps après la naissance de l’enfant.

Causes du mal de dos pendant la grossesse

La principale cause du mal de dos pendant la grossesse est l’augmentation du poids de l’abdomen.

Ceci provoque un déplacement vers l’avant du centre de gravité du corps et une réaction posturale, la tête, les épaules, la colonne vertébrale et les genoux fléchissant vers l'arrière pour tenter d'équilibrer le poids.

Ces ajustements posturaux augmentent la charge sur la colonne lombaire et la colonne vertébrale et peuvent causer cette douleur très gênante susceptible de porter atteinte au bien-être et à la sérénité de la femme enceinte.

Remèdes pour soulager le mal de dos pendant la grossesse

Les sous-vêtements de grossesse qui sont spécialement conçus pour répondre aux besoins du corps de la femme pendant la grossesse peuvent contribuer au soulagement de symptômes dans le bas du dos.

Une gaine, par exemple, peut éliminer la pression, notamment au niveau du dos qui est une zone de plus en plus sensible à mesure que la grossesse avance.

De façon générale, une activité physique légère mais régulière peut aider à renforcer les muscles lombo-sacrés en soutenant ainsi le ventre et en allégeant la fatigue.

N’hésitez pas à faire de l’aquagym ou du yoga ou, plus simplement, des ballades relaxantes pour recharger à la fois le corps et l'esprit.