Bien-Etre et Protection

La fièvre chez Bébé : à faire et à éviter

La fièvre chez les tout-petits est souvent subite notamment en fin de semaine et n’est jamais la bienvenue, notamment en fin de semaine.

En cas de fièvre chez bébé

Pour les parents, elle est souvent cause d'inquiétude et de difficulté. Voici quelques astuces pour la gérer au mieux.

Sans doute du fait de la fatigue accumulée pendant toute une semaine à la crèche ou à la maternelle, les enfants tombent presque toujours malades à la maison le week-end, contrecarrant ainsi les plans de la famille. Mais rien ne sert de vous en faire et essayez de gérer cela du mieux que vous pouvez.

Surveillez les symptômes et ayez toujours un thermomètre sous la main

Les yeux brillants, un visage rouge, un front chaud, une agitation et un malaise généralisé - ce sont là les premiers symptômes annonciateurs de la fièvre redoutée chez l'enfant.

Dans un premier temps, il est important de savoir de combien la température de votre enfant a effectivement augmenté.

Ne paniquez pas et gardez le thermomètre à portée de main !

N’essayez de faire baisser la fièvre du bébé à tout prix !

Tout d’abord, il est important de se rappeler qu'il n'est vraiment pas nécessaire de faire baisser la température du bébé à tout prix.

La fièvre elle-même n’est pas une maladie mais plutôt une réaction immunitaire utile en présence d’une infection. De ce fait, les médicaments de lutte contre la fièvre doivent seulement être utilisés si la température est supérieure à 38-38,5° et seulement après consultation d’un pédiatre. Évitez l’automédication pour faire baisser la fièvre.

Une surveillance constante

Pour pouvoir intervenir à bon escient, il est important de surveiller fréquemment l’évolution de la fièvre tout au long de la journée, ce qui n’est pas toujours facile si, comme c’est souvent le cas, votre bébé proteste en refusant de rester immobile ou de coopérer.

Vous pouvez utiliser un thermomètre à infrarouge qui détecte précisément la température lorsqu’il est simplement approché ou posé sur le front ou la tempe du bébé et qui procède au relevé très rapidement sans importuner l’enfant – la prise de température peut même se faire lorsque le bébé dort.

Découvrez nos produits