Bien-Etre et Protection

Rendre l'air plus sain à maison

Comment rendre l’air plus sain à la maison, pour la santé de votre enfant ?

Rendre l'air plus sain à la maison

Afin de protéger les tout-petits contre les allergies et les maladies respiratoires, il est essentiel de faire attention à l’air qu'ils respirent, y compris à la maison. Voici quelques astuces pour avoir un air plus sûr à la maison et dans la chambre de votre enfant.

Tout le monde ne sait pas que, pour garantir le bien-être des enfants et pour leur permettre de respirer un air propre, il faut faire très attention non seulement à la pollution environnementale et à la circulation en ville mais également à l'air qu’ils respirent à la maison.

Un air sain dans la maison permet de protéger les tout-petits contre les allergies et les maladies respiratoires et également d’améliorer la qualité de leur sommeil et leur approche vis-à-vis de leur alimentation au quotidien.

Méfiez-vous des polluants, causes d’allergies

Dans des environnements fermés, notamment lorsque l’air ne circule pas bien, un ensemble de polluants (poussière fine, impuretés), d’allergènes (pollen, poils d’animal et acariens) et de micro-organismes (champignons, moisissures, spores et bactéries) peuvent s’accumuler.

Ces éléments sont responsables d’un grand nombre de réactions allergiques et de maladies respiratoires qui sont de plus en plus prépondérantes chez les enfants en maternelle. Pour les enfants dont le système immunitaire n'est pas encore pleinement développé et mature, il est essentiel de réduire la concentration de substances nuisibles dans les espaces intérieurs.

Comment obtenir un air plus sain

Avant tout, il est important de contrôler l’humidité et la température de l'environnement dans lequel le bébé vit.

Une humidité relative de 50-55 % permet de maintenir une faible concentration d’acariens dans l’environnement. Si votre enfant souffre d’allergies, il est recommandé de conserver l’humidité relative autour de 35-50 %. Toutefois, lorsque les tout-petits sont enrhumés, il peut être judicieux d’augmenter l’humidité de l’environnement.

Pour obtenir un air plus sûr à la maison, il est également important de suivre ces règles d’hygiène de base :

- aérer les pièces plusieurs fois par jour ;

- ne pas surchauffer les pièces ;

- ne pas exposer les enfants à la fumée passive ;

- éviter le contact avec des objets / jouets sur lesquels la poussière peut s'accumuler ;

- utiliser dès le départ des coussins et des matelas avec des housses de protection anti-acariens, même si votre enfant n’a pas encore connu de réactions allergiques.

Ces petites astuces peuvent permettre de réduire la présence d’allergènes en améliorant la qualité de l’air à l'intérieur de la maison et dans la chambre de votre enfant et en favorisant ainsi son bien-être. 

Découvrez nos produits