En Voiture

Voyager en toute sécurité.

Comment organiser un voyage en voiture avec bébé ?

Voyager en toute sécurité

Avant de partir, il est important de veiller à quelques aspects organisationnels qui vous permettront de gérer du mieux possible un long trajet en voiture avec votre enfant.

Pour arriver jusqu’à votre destination de vacances ou pour rendre visite à de la famille qui habite loin, vous pourrez avoir besoin de faire des trajets en voiture relativement longs avec votre enfant.

Il est important de vous organiser autant que possible afin de faire du trajet une expérience commune agréable et non un moment à peine supportable.

Installation du siège auto et du pare-soleil

La sécurité évidemment prime toujours. Avant de vous mettre en route, il est important de veiller à ce que le siège auto du bébé soit correctement installé et que les fenêtres aient été équipées de pare-soleil afin de protéger votre enfant contre les rayons du soleil.

Jouets, livres et autres divertissements

Notamment si le trajet est long, il peut être utile d’avoir quelques jouets ou jeux pour divertir le bébé. Il vaut mieux éviter les dessins animés sur les tablettes ou les smart phones afin de ne pas avoir à subir les conséquences désagréables du mal des transports. Si l’un des parents ne conduit pas, il peut lire un livre ou raconter une histoire au bébé, en transformant le trajet en un moment de partage et de communication.

Des arrêts bien planifiés et obligatoires

Avant de partir, il est essentiel de prévoir des arrêts pour couper le trajet, en respirant au grand air et en s'étirant un peu. Toutefois, il vaut mieux éviter de donner à manger à votre enfant des aliments lourds et des boissons gazeuses, notamment si la route est encore longue. En plus des arrêts planifiés, d’autres arrêts pourront s’avérer nécessaires également. Si le bébé devient irritable et pleure, vous ne devez jamais le prendre. Essayez si possible de le calmer en veillant à ce qu’il reste bien attaché dans le siège auto et attendez la première occasion pour vous arrêter en toute sécurité. Une fois que vous serez sortie de la voiture (assurez-vous toujours de sortir côté trottoir), vous serez plus à même d’interpréter les besoins de votre enfant, en lui faisant des câlins pour le calmer avant de remonter dans la voiture.

Planifier un voyage intelligent est important, surtout lorsqu’on voyage avec un bébé. Il vaut mieux, dans la mesure du possible, éviter les jours où la circulation risque d'être chargée ou éviter les heures les plus chaudes de la journée. Il est judicieux de prendre la route dans la soirée ou à l’heure de la sieste de bébé, ce qui permet à votre enfant de se reposer et de conserver l'énergie dont il aura besoin pour toutes les nouvelles aventures qui l'attendent à destination. Il vaut mieux également éviter de partir après le réveil de votre bébé – c’est le moment où les enfants veulent jouer et non pas passer un long moment assis dans la voiture.

Découvrez nos produits