Bien-Etre et Protection

Lorsque bébé a le nez bouché

Le rhume chez l’enfant : comment déboucher un nez pris ?

Comment moucher bébé

Comment déboucher un nez pris en permettant ainsi au bébé de dormir paisiblement malgré son rhume.

Les rhumes sont fréquents chez les jeunes enfants et sont causés par des fluctuations de température ou très souvent par des virus que l'enfant attrape à l’école.

Pour atténuer la gêne provoquée par un rhume, il est important de déboucher la voie nasale en éliminant l'excès de mucus pour permettre une respiration régulière, un sommeil paisible et une tétée sans gêne.

Solution saline et mouche-bébé

Comme nous le savons, les jeunes enfants ne savent pas se moucher le nez. Il est important dès lors de les aider à éliminer leur mucus nasal de façon à ce qu’ils puissent continuer de respirer facilement et prendre le sein ou le biberon sans difficulté.

Pour déboucher le nez et éliminer le mucus, il existe deux outils clés dont aucun parent ne peut se passer : le flacon de solution saline et le mouche-bébé.

Une solution saline douce respecte les muqueuses nasales, liquéfie le mucus et favorise l’expulsion alors que l'utilisation appliquée du mouche-bébé permet de déboucher le nez en douceur. Le mouche-bébé est un objet très personnel : il est important de ne pas utiliser un mouche-bébé qui a déjà été utilisé avec d'autres enfants.

L’utilisation du mouche-bébé qui permet d’éliminer l’excès de mucus accumulé dans la voie nasale de l'enfant peut prévenir l’apparition de maladies plus graves. En effet, les bactéries et les virus présents dans le mucus peuvent facilement remonter vers les oreilles ou la gorge, provoquant des sinusites, otites et autres infections.

Avec un nez débouché, les enfants peuvent respirer facilement, sans risque de complication due à la prolifération des germes et des bactéries dans l’appareil respiratoire.

Oui à l’aspiration, non à la force

L’opération d'aspiration du mucus nasal avec un mouche-bébé n'est pas très appréciée des enfants, notamment des plus grands. Il est donc important d’essayer de les préparer dans le calme en choisissant un environnement douillet et une position relaxante.

Découvrez nos produits