Comment préparer le bain pour bébé ?
Le bain quotidien, notamment les premiers mois, est un moment dédié aux câlins et à la relaxation à la fois pour la mère et le bébé.

Le bain du nouveau-né est un rituel qui va bien au-delà de la simple hygiène. C’est un moment précieux pour partager des instants de tendresse et, pourquoi pas, de jeu avec votre enfant, ainsi qu’une occasion de renforcer votre lien. Voici nos conseils pour rendre l’expérience du bain agréable et sécurisée.
Comment donner le bain au nouveau-né
Avant tout, organisez-vous de manière à avoir tout le nécessaire pour le bain à portée de main. Cela vous évitera de détourner les yeux de votre enfant, ce qui est essentiel pour prévenir toute situation dangereuse : en effet, laissé sans surveillance, le bébé pourrait inhaler de l’eau ou glisser et se blesser. Pensez également à garder à proximité une serviette douce pour envelopper votre tout-petit immédiatement après le bain. Préparez aussi la pièce que vous avez choisie, en vous assurant qu’elle soit bien chauffée et à l’abri des courants d’air. Maintenez une température ambiante autour de 20 à 23 °C afin que votre bébé n’ait pas froid.
Pour le bain, vous aurez besoin d’une petite baignoire adaptée ou, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le lavabo, à condition qu’il soit sécurisé et soigneusement nettoyé au préalable. Remplissez la baignoire ou le lavabo avec de l’eau, sans dépasser une hauteur de 10 à 15 cm. La température de l’eau est essentielle : elle doit se situer autour de 36 à 37 °C. Vérifiez-la systématiquement, au moins les premières fois, à l’aide d’un thermomètre numérique.
Il est maintenant temps d’immerger délicatement votre nouveau-né dans l’eau. Comment procéder en toute sécurité et avec douceur ? Passez votre bras derrière les épaules de votre bébé, en plaçant votre main sous son aisselle. Pendant que vous le soutenez, vous pouvez, de votre main libre, commencer à le laver doucement, en commençant par le haut du corps et en descendant progressivement.
Lavez délicatement les parties génitales en utilisant de l'eau tiède et un nettoyant doux spécialement formulé pour les nourrissons. Nettoyez doucement la zone, en veillant à bien nettoyer les plis de la peau. Séchez soigneusement, sans frotter. Cette étape est essentielle non seulement lors du bain, mais à chaque changement de couche.
Combien de temps doit durer le bain ?
La durée dépend de votre enfant. Dans tous les cas, le bain ne devrait pas dépasser 10-15 minutes. Si l'enfant adore être dans l'eau, accordez-lui quelques minutes supplémentaires ; au contraire, s'il n'aime pas cela et commence à pleurer, il est préférable d'être rapide
Premier bain du nouveau-né : quand le faire ?
Le premier bain est généralement donné 1 à 3 jours après la naissance. Celui-ci est réalisé à la maternité avec l'accompagnement d'une sage-femme, une puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture. Lors des premiers bains, le cordon ombilical est encore attaché, veuillez le laver avec précaution. Il est essentiel de bien le sécher et désinfectée, afin de prévenir tout risque d’infection.
Quand donner le bain ?
En général, il n’existe pas d’heure précise pour le bain du nouveau-né : vous pouvez choisir le moment qui vous convient le mieux, à vous comme à votre enfant. Toutefois, il peut être utile d’instaurer un moment de la journée dédié à l’hygiène afin de créer une routine agréable pour vous deux. Un moment souvent recommandé est le soir, avant le coucher : grâce à son effet relaxant, le bain peut aider votre enfant à se détendre et constitue une excellente manière de favoriser son sommeil.
Le bain avant ou après la tétée ? Il est conseillé de donner le bain à votre nouveau-né avant la tétée. Ainsi, il sera plus calme et détendu pendant cette expérience. De plus, le bain peut stimuler l’appétit de l’enfant, le préparant ainsi à la tétée suivante. Cela dit, il n’y a pas de contre-indication à donner le bain après la tétée.
À quelle fréquence donner le bain au nouveau-né ?
La fréquence du bain dépend de vos besoins et des préférences de votre enfant. Le bain peut être donné 1 à 2 fois par semaine et n’a pas besoin d’être quotidien. Cependant, la fréquence peut augmenter en été, lorsque les températures sont plus élevées.
N’oubliez pas toutefois de ne pas en abuser, afin de ne pas assécher ni déshydrater la peau délicate de votre enfant. Utilisez toujours des produits spécialement conçus pour sa peau sensible.
Que faut-il pour le bain du nouveau-né ?
Préparer et donner le bain à votre nouveau-né est un véritable geste d’amour : chaque détail compte pour faire de ce moment un instant serein et joyeux. Voici tout le nécessaire :
- Petite baignoire : choisissez une baignoire confortable et sécurisée dans laquelle vous pourrez immerger votre enfant.
- Thermomètre : il est essentiel pour vous assurer que la température de l’eau est adéquate, avant et pendant le bain.
- Nettoyant doux : optez pour un produit sans tensioactifs de type SLES et au pH neutre, afin de respecter la peau délicate de votre enfant.
- Serviette douce : pour envelopper votre enfant à la sortie du bain.
- Vêtements propres et couche : préparez-les à l’avance sur la table à langer.
- Jouets : ajoutez quelques petits jouets dans la baignoire.
Enfin, n’oubliez pas de maintenir un contact vocal avec votre enfant : lui parler renforcera votre lien tout en rendant l’expérience du bain plus apaisante.
Sec et câliné : que faire après le bain ?
Enveloppez votre bébé dans une serviette douce et séchez-le en le tamponnant délicatement, sans jamais frotter pour ne pas irriter sa peau. Vous pouvez également utiliser des serviettes spécialement conçues pour les enfants, de forme carrée en tissu éponge doux. En particulier, en séchant votre bébé, faites très attention aux plis de sa peau car, s’ils restent humides, ils pourraient provoquer des irritations. Pour cette raison, afin de vous assurer que chaque recoin de sa peau reste bien au sec, vous pourriez envisager l’utilisation d’une poudre sans talc. Pour prendre soin des oreilles, une compresse de gaze stérile légèrement imbibée de sérum physiologique est idéale pour nettoyer le pavillon de l’oreille. Il est toutefois important de procéder avec prudence, en veillant à ne pas introduire quoi que ce soit dans le conduit auditif.
Le moment qui suit le bain est également une occasion spéciale pour renforcer le lien avec votre enfant. Parlez-lui, interagissez avec lui, recherchez son regard et massez-le tendrement. Ce sont autant d’attentions qui favorisent le développement cognitif de votre enfant, tout en lui apportant sécurité et sérénité.