Le 6ème mois du nourrisson

Tous les grands changements au cours du sixième mois

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dwce4c4f7b/site/13-Conseils/Articles/Croissance de l'enfant/nourrisson-six-mois.jpg

Les six mois d'un nourrisson représentent une période de grands changements dans sa croissance. Certains parents estiment que la période allant de six mois à un an est la plus passionnante, car le nourrisson ne nous apparaît plus comme un bébé, mais il commence à prendre l'apparence d'un enfant. Découvrons à présent les principaux changements et les activités d'un enfant de cet âge. 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU NOURRISSON À 6 MOIS

Chaque bébé a son propre rythme, mais c'est généralement vers l'âge de 6 mois qu'il fait l'une de ses plus grandes conquêtes au cours de cette première année de vie : il s'assoit. Au début, il peut avoir besoin d'un soutien derrière le dos. Le Support d’allaitement s'avère souvent utile pour cet usage, pour l'aider à garder une position assise. À propos de motricité, le nouveau-né commence à prendre conscience de la tridimensionnalité des objets, il les retourne dans ses petites mains et les explore également en les portant à sa bouche. Voici les mouvements d'un nouveau-né de 6 mois :

  • Il rampe et commence à pousser le cou et le dos vers le haut
  • Il s'assoit seul ou avec un support
  • Il saisit des objets avec ses doigts et les passe d'une main à l'autre
  • Il roule des deux côtés 

QUE FAIT UN NOURRISSON DE SIX MOIS

Au cours de cette période, certains bébés commencent à parcourir de petites distances en se traînant, plus tard, ils marcheront à quatre pattes : ils sont capables de franchir de petits obstacles tels que les coussins ou les bords de la table à langer, veillez à ne jamais les laisser sans surveillance sur une surface surélevée ou si votre maison n'est pas encore adaptée aux enfants.

Les enfants adorent explorer les visages, en particulier celui de papa et maman, les boucles d'oreilles, les cheveux, les colliers, sont autant de divertissements amusants pour les tout-petits.

C'est à ce stade que commence aussi un nouveau jeu passionnant : une série interminable de bababababa ou de lalalalala. C'est la phase de lallation, une répétition générale qui précède et prépare au développement réel du langage. Il est important de répondre à l'enfant en répétant ces sons, mais aussi en lui parlant avec des expressions simples et des mots bien articulés, en utilisant également le langage des signes pour renforcer ce qui est dit et le fixer dans la mémoire. 

LES JOUETS D'UN BÉBÉ DE 6 MOIS

Au cours de cette période, il est conseillé de leur donner des jouets adaptés et de la bonne taille : pas trop petits pour ne pas qu'ils les mettent entièrement dans la bouche ni trop grands pour qu'ils puissent les tenir facilement dans la main : d'abord des jouets avec des lumières, des sons et des boutons à activer comme Mon Livre des Animaux Sauvages ou la toupie Spin Dino. Dès que l'enfant est capable de rester assis, proposez des constructions simples à empiler comme les Animaux à empiler 2 en 1 Eco+.

CROISSANCE ET PROGRÈS AU COURS DES 6 MOIS DE VIE

L'une des principales nouveautés de cette période est certainement l'introduction d'aliments semi-solides et solides dans l'alimentation du nourrisson, d'abord comme complément, puis comme alternative au lait maternel, s'il est disponible, ou au lait infantile. Manger à la cuillère, s'asseoir à table avec papa et maman et découvrir de nouvelles consistances et saveurs sont incontestablement de grandes conquêtes, mais aussi des changements qui demandent du temps et de la patience. Un autre événement important se manifeste parfois au cours du sixième mois : la poussée des dents de lait. Un événement vécu avec beaucoup de joie par papa et maman, mais qui apporte parfois une certaine gêne passagère à l'enfant. Enfin, en ce qui concerne le sommeil, le nouveau-né ne dort plus comme pendant les premiers mois et, surtout en journée lorsque les siestes sont plus courtes : une plus courte le matin et une plus longue l'après-midi ; certains, jusqu'à l'âge d'un an, font même une courte sieste avant le dîner.