Utilisation des smartphones et des tablettes chez les enfants : nos conseils

L'usage excessif des écrans, le sommeil et le comportement sont étroitement liés

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw6d03b949/site/advice-pages/bien-etre-et-protection/smartphone-et-tablette-quel-bon-usage-pour-les-enfants/SONNO_TECNOLOGIA .jpg

Les nouvelles technologies représentent certainement une grande opportunité d'apprendre, de s'amuser et de grandir. Néanmoins, il est important de souligner qu'à tout âge, et en particulier avec les enfants, il est nécessaire d'utiliser les smartphones et les tablettes de manière responsable et encadrée.

Les enfants et l'utilisation des nouvelles technologies

Une étude publiée en 2019, réalisée en collaboration avec le FIMP (fédération italienne des pédiatres), a analysé les comportements et les habitudes d'environ 3 000 enfants italiens âgés de 1 à 5 ans dans plusieurs domaines, dont l'utilisation des nouvelles technologies :

  • Plus de 10 % des enfants consultent leur tablette ou smartphone avant de s'endormir
  • Plus de 20% des enfants âgés de 1 à 2 ans les utilisent, dont 20 % pendant plus d'une heure par jour
  • Un tiers de l'échantillon regarde la télévision pendant plus d'une heure par jour
  • Entre 3 et 4 ans, environ 15 % d'entre eux regardent la télévision et consultent des tablettes ou des smartphones avant de s'endormir.

Les effets des téléphones portables sur les enfants

Les appareils technologiques représentent directement et indirectement une surcharge cérébrale, due à un trop grand nombre de stimuli, qui perturbe la qualité et la quantité du sommeil. Nous avons déjà parlé de l'importance d'une bonne routine de sommeil et de la manière d'aider les enfants à dormir. 

Lorsque les téléphones portables et les tablettes sont mal utilisés, surtout en fin d'après-midi ou même juste avant d'aller au lit, l'excitation qu'ils produisent et la lumière bleue qu'ils émettent (très semblable à celle du soleil) "réveillent" les petits, qui ne peuvent alors s'endormir que beaucoup plus tard.

Sur le plan comportemental, on a observé que ces enfants dormaient de moins en moins bien, et étaient par conséquent plus agressifs envers les adultes (parents, enseignants, etc.) et leurs pairs, irrespectueux des règles, hyperactifs et incapables de gérer les frustrations.

Conseils pour une utilisation correcte des téléphones portables et des tablettes

Voici quelques conseils pour un bon usage des téléphones portables et des tablettes par les enfants :

  • Pas d'utilisation pour les enfants de moins de deux ans
  • Après cet âge, ils ne doivent jamais être utilisés plus de 45 minutes par jour (cela s'applique également à la télévision).
  • N'oubliez pas qu'en général, les smartphones et les tablettes sont plus difficiles à gérer que la télévision.
  • Ne laissez pas votre enfant tout seul devant un appareil (même un téléviseur) et surveillez attentivement son contenu.
  • De préférence pas en fin d'après-midi et jamais après le dîner.
  • La télévision, qui est hypnotique pour les adultes, à tendance à exciter les enfants.