Jouer pour apprendre

Les jeux de société permettent aux enfants de perfectionner leurs aptitudes et de poser les bases de leur apprentissage social.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw3e39520a/site/advice-pages/croissance-et-developpement/jouer-pour-apprendre/giocare-per-imparare.jpg

Les jeux en famille : plus qu'une simple occasion de s'amuser ensemble

Le jeu vient naturellement Ă  votre enfant. Mais les activitĂ©s plus structurĂ©es - comme les jeux de sociĂ©tĂ© - exigent un ensemble de rĂšgles assez complexes qui doivent ĂȘtre apprises. L'objectif de ces jeux est de divertir votre enfant tout en dĂ©veloppant son potentiel et en lui apprenant Ă  jouer avec les autres.

Les objectifs éducatifs comprennent le développement des compétences sociales et d'autres aptitudes

Les jeux structurés aident votre enfant à saisir de nouveaux concepts et à mettre à l'épreuve ses aptitudes verbales, émotives, tactiles et cognitives. Les enfants de moins de cinq ans - et souvent aussi les plus ùgés - sont assez égocentriques. En jouant, ils apprennent à attendre leur tour, à accepter les rÚgles du jeu, à faire face à la rivalité, aux conflits et à apprendre à bien perdre.

Chaque tranche d'âge a ses propres compétences

Lorsque vous choisissez des jeux pour bébés et enfants, vous devez tenir compte des capacités de votre enfant et suivre son développement : un enfant de 2 ans est capable d'imagination et est déjà capable de jouer avec les autres, un enfant de 3 ans a une bonne maßtrise des couleurs et perçoit les différences, un enfant de 4 ans apprend à accepter la défaite et à former des alliances contre un ennemi commun, tandis qu'un enfant de 5 ans peut élaborer des stratégies à part entiÚre.

S'amuser avec papa et maman

Quel jeu choisir pour votre enfant ? DĂšs l'Ăąge de 2 ans, les jeux de sociĂ©tĂ© familiaux sont un choix particuliĂšrement judicieux. Le partage renforce le sentiment de sĂ©curitĂ© de votre enfant, l'aidant Ă  se sentir aimĂ© et acceptĂ©. En mĂȘme temps, il aide les parents Ă  en apprendre davantage sur leur bĂ©bĂ© et Ă  lui inculquer des valeurs fondamentales telles que le respect des autres.