Le nourrisson à 3 mois

Croissance, progrès et jeu de bébé

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dwc75e435a/site/13-Conseils/Articles/Croissance de l'enfant/nourrisson-trois-mois.jpg

Votre tout-petit a déjà 3 mois ! Félicitations ! Voyons maintenant comment bébé grandit, quels progrès il fait au cours de ce troisième mois, ce qu'il fait et quels jeux l'amusent. 

POIDS ET TAILLE DU NOURRISSON À 3 MOIS

À 3 mois, le poids moyen d'un nourrisson est d'environ 6-7 kg, il a grandi d'environ 10 cm par rapport à sa taille à la naissance. Ces mesures sont indicatives et ne coïncident pas nécessairement avec les mesures réelles. Des valeurs légèrement supérieures ou légèrement inférieures sont tout à fait normales. 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ET PROGRÈS

Enfin, votre tout-petit commence à se socialiser, c'est à ce moment qu'arrivent les premières satisfactions, petites en apparence mais si grandes en réalité : il commence à vous sourire pour stimuler le sourire de papa et maman. Il devient ensuite plus communicatif et actif au cours de la journée. Il suit du regard un objet en mouvement, garde ses mains ouvertes ou entrouvertes, émet des sons et des babillages. Il est capable de lever la tête en position allongée. Bien que sa vue mûrisse plus tardivement, un nourrisson de 3 mois est capable de distinguer une gamme de couleurs. Il est principalement attiré par les couleurs primaires (vert, rouge, bleu) et sa perception de la profondeur et de la dimension 3D des objets s'améliore constamment.

Vous aurez également remarqué que votre bébé répète certains gestes et expressions à certaines occasions. Ils peuvent servir à comprendre ses besoins : par exemple, le bébé donne des coups de pied, lève le poing ou devient rouge, cela peut signifier qu'il est contrarié par quelque chose, sa couche, une position... Il se frotte les yeux et baille ? Alors il est probablement fatigué ou a besoin de se reposer. 

L'ENFANT DE 3 MOIS : QUE FAIT-IL ?

À 3 mois, le nouveau-né commence à s'intéresser à son corps et à interagir avec l'environnement et les personnes qui l'entourent. Pour montrer sa satisfaction, il se débat et agite les bras, il commence à émettre des sons en réponse à la voix de ses parents. Voici quelques-uns de ses progrès :

  • Il arrive à garder la tête plus droite.
  • S'il est allongé sur le ventre, il est capable de la soulever, jusqu'à soulever ses épaules.
  • Il sera également capable de tourner volontairement la tête pour regarder autour de lui.
  • Il lève les bras, commence à saisir de petits objets et développe la coordination œil-main. 

LES JOUETS POUR STIMULER UN ENFANT DE 3 MOIS

Au cours de cette période, le nouveau-né commence à beaucoup utiliser la vue, l'ouïe et le toucher et est prêt à développer la coordination œil-main. Il est donc important de le stimuler et de l'accompagner dans ces nouvelles expériences : nous pouvons lui donner des petits jouets faciles à saisir et à tenir, tels que des hochets comprenant des sons pour stimuler l'ouïe et des zones composées de différentes matières pour favoriser la découverte du toucher.

Comme nous l'avons dit, les nouveau-nés de cet âge sont très attirés par les visages humains : vous pouvez donc vous asseoir confortablement dans un fauteuil ou sur le canapé et, avec votre bébé dans les bras ou allongé sur vos genoux, lui sourire, lui tirer la langue, émettre des petits sons ou claquer la langue. Vous verrez que votre bébé sera très attiré et suivra vos expressions.

Enfin, pour stimuler la motricité de votre enfant de trois mois, lorsqu'il est éveillé, et toujours en votre présence, vous pouvez le coucher sur le ventre, sur une surface douce, comme un tapis d'éveil, dans la position classique du tummy time. Dans cette position, le bébé est amené à lever la tête, ce qui renforcera les muscles de son cou et de ses épaules.