Accouchement dans l'eau : avantages et inconvénients

Tous les aspects à prendre en compte si vous souhaitez préparer un accouchement dans l’eau.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dwc8e8dad7/site/advice-pages/la-naissance-de-l-enfant/accouchement-dans-l-eau-avantages-et-inconvenients/parto-in-acqua.jpg

Accouchement dans l’eau

Au cours des dix dernières années, les accouchements dans l'eau sont devenus de plus en plus populaires chez les futures mères qui recherchent une alternative à une naissance traditionnelle. Le but est de soulager la douleur du travail et d'assurer une expérience heureuse et positive de l'accouchement tout en rendant le processus moins traumatisant pour bébé.

Pourquoi choisir un accouchement dans l’eau?

Il est maintenant connu et scientifiquement prouvé que le fait d'être immergé dans l'eau a un effet relaxant sur la musculature de tout le corps et peut aider à réguler la respiration et à réduire la perception de la douleur. Les preuves scientifiques montrent que le fait d'être entouré d'eau réduit à la fois les demandes d'anesthésie péridurale et la durée du travail, aidant les femmes à rester plus actives et leur permettant de participer davantage à l'accouchement.

Comment accoucher dans l'eau ?

La future mère est immergée dans une baignoire d'accouchement contenant de l'eau chaude, où elle est libre de se déplacer, de s'accroupir, de flotter, de se lever et de sortir de la baignoire, puis de rentrer quand elle veut. La température de la baignoire pendant le travail est maintenue à environ 36 degrés, puis est augmentée à 37 degrés lorsque la naissance approche. Une sage-femme et un gynécologue sont toujours présents et surveilleront le rythme cardiaque de la mère et du bébé, ainsi qu'un certain nombre d'autres paramètres. Il existe de nombreuses vidéos en ligne sur les accouchements dans l’eau à l'hôpital, qui permettent aux personnes intéressées de s’informer plus précisément de chaque étape de l’accouchement dans l’eau

Accoucher dans l'eau à domicile

Accoucher à la maison est possible, mais il est important de prendre en compte les coûts et de s'assurer d'avoir l'équipement nécessaire. Toute personne souhaitant accoucher à la maison devra louer une baignoire d'accouchement. Pour des raisons de santé et de sécurité, une couverture de piscine d'accouchement jetable doit également être achetée ; elle reste en contact avec le corps de la mère pendant l'accouchement. Il existe différentes associations de sages-femmes spécialisées qui offrent ce service à des prix raisonnables et qui apportent la piscine gonflable avec elles. Cependant, nous vous recommandons toujours d'en parler d’abord à votre gynécologue, et une fois que vous avez reçu son avis et ses recommandations, vous pouvez commencer à chercher des sages-femmes qui se spécialisent dans les accouchements à domicile dans la ville dans laquelle vous vivez.

Existe-t-il des contre-indications à l'accouchement dans l’eau?

L'accouchement dans l'eau n'est pas associé à des risques spécifiques pour la mère ou le bébé, mais il ne convient que pour les grossesses à faible risque. Un accouchement dans l'eau n'est pas recommandé lorsque le travail actif ne progresse pas comme prévu, lorsque le travail est trop long, dans les cas où le liquide amniotique est coloré ou en cas de crainte de complications. En présence de certaines conditions, la naissance dans l'eau est contre-indiquée, y compris la naissance par le siège, la naissance gémellaire et la naissance prématurée. Même en l'absence de risque, il est important de discuter à l'avance avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour évaluer les avantages et les inconvénients et en veillant à ce que le lieu de l'accouchement respecte strictement les protocoles recommandés.

Où accoucher dans l'eau ?

Tous les hôpitaux ne sont pas équipés d'une piscine d'accouchement. Il est préférable de vous organiser bien à l'avance, afin de savoir où et comment vous pouvez avoir un accouchement dans l'eau.