À chaque âge sa petite chaussure

Quelques conseils pour choisir la bonne chaussure qui respecte le développement physiologique du pied de l'enfant et l'accompagne dans ses premiers pas à la découverte du monde.

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw7e9741e7/site/13-Conseils/Articles/Premiers pas/chaque-age-sa-petite-chaussure.jpg

Les premiers mois, avant les premières expériences motrices de l'enfant, la chaussure n'a qu'un rôle esthétique et protecteur contre le froid ou les chocs. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, la chaussure devient de plus en plus importante, car elle doit permettre à l'enfant de poser son pied confortablement. Elle favorisera l'apprentissage progressif du bon mouvement du pied. Vous trouverez ci-après une liste de critères à prendre en considération pour choisir la bonne chaussure après la naissance, à neuf et à douze mois. 

COMMENT CHOISIR LA CHAUSSURE DES PREMIERS MOIS

À la naissance, la chaussure n'aura qu'un rôle esthétique et protecteur, les critères à évaluer concernent principalement les matières. La chaussure des premiers mois doit être déstructuré, léger et réalisé dans des matières souples et respirantes. Il doit être de forme arrondie pour laisser le pied libre de ses mouvements et avec une ouverture large pour faciliter l'enfilage. 

COMMENT CHOISIR LA CHAUSSURE À 9 MOIS

Vers 9 mois, l'enfant commence à explorer son environnement en marchant à quatre pattes. Dans cette phase, la chaussure doit permettre au petit pied de bouger sans aucune contrainte, elle doit être souple et sensible aux surfaces sur lesquelles elle repose. C'est pourquoi il est important de choisir une chaussure légère avec une semelle souple et particulièrement flexible dans les zones stratégiques dans le but d'accompagner le mouvement naturel du pied lorsque le bébé se déplace et marche à quatre pattes. 

COMMENT CHOISIR LA CHAUSSURE À 12 MOIS

Vers l'âge d'un an environ, l'enfant commence à faire ses premiers pas, en goûtant à une nouvelle forme d'indépendance enivrante. Lors des premiers pas, le pied reçoit les premières stimulations plantaires, qui renforcent les muscles et conduisent à la formation correcte de la voûte plantaire. Dans cette phase, l'enfant apprend petit à petit la dynamique du pas.

À cet âge, il est important de choisir une chaussure souple avec une semelle intermédiaire qui stimule en douceur la plante du pied, comme c'est le cas lorsque l'enfant marche pieds nus sur des surfaces irrégulières.

Parmi les différents critères dont il faut tenir compte lors du choix d'une chaussure, figure la semelle, qui doit être en mesure de favoriser le bon mouvement du pied en marchant. C'est pourquoi il est important qu'elle soit flexible, de différentes épaisseurs, avec des coupes et des plis pour accompagner le mouvement naturel du pas et la flexion du pied en marchant.

Les premières années de vie de l'enfant, son pied est physiologiquement plat, les semelles orthopédiques ne devraient jamais être portées avant l'âge de 3-4 ans et uniquement sur les conseils d'un médecin.