La 18ème semaine de grossesse

Que se passe-t-il au cours de la 18ème semaine de grossesse ?

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/fr_FR/dw23574654/site/13-Conseils/Articles/Semaine grossesse/semaine-18.jpg

La dix-huitième semaine de grossesse marque le passage du quatrième au cinquième mois. Le bébé continue de grandir et de grossir. 

COMMENT GRANDIT LE BÉBÉ PENDANT LA 18ème SEMAINE DE GROSSESSE

À la 18ème semaine de grossesse, le fœtus a la taille d'une patate douce, il mesure environ 14 cm et pèse aux alentours des 200 g. Comme il grandit ! La peau du bébé s'épaissit et ses ongles sont terminés : il a maintenant lui aussi une empreinte digitale. La dix-huitième semaine est très importante pour le développement de ses nerfs : le système nerveux commence à établir des connexions de plus en plus complexes, notamment avec les organes de la poitrine. Le goût commence à s'affiner aussi. Le fœtus est désormais capable de distinguer les quatre saveurs : acide, amer, sucré et salé. En effet, les papilles gustatives se développent au cours de cette période. L'ouïe est également très sensible, à tel point que vous remarquerez que votre bébé réagit aux sons forts ou soudains en donnant des coups de pied ou en pointant ses pieds. 

COMMENT CHANGE LE CORPS DE LA MAMAN À LA 18ème SEMAINE DE GROSSESSE

Au cours de la 18ème semaine, vous vous sentez généralement en pleine forme, même si vous vous sentirez parfois essoufflée en marchant ou en faisant de l'exercice : ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et c'est dû à l'augmentation du volume de l'utérus. L'augmentation du volume de l'utérus peut également exercer une pression sur la vessie, ce qui vous donnera plus fréquemment envie d'uriner, même la nuit. C'est également normal ! Après l'accouchement, tout rentrera lentement dans l'ordre. Pour soulager cette gêne, évitez de boire avant d'aller vous coucher et videz bien votre vessie avant d'aller dormir. 

ATTENTION À L'ÉQUILIBRE

L'augmentation du volume de l'utérus déplace votre centre de gravité vers l'avant, c'est pourquoi vous devrez trouver un nouvel équilibre. Il est possible que vous souffriez également de vertiges ou d'étourdissements, surtout lorsque vous vous levez rapidement : cela est dû à une chute brutale de la tension artérielle compte tenu que le système cardiovasculaire ne réagit pas aussi rapidement au mouvement qu'avant la grossesse. Il est conseillé de bouger lentement et d'éviter les mouvements brusques. À partir de la 18ème semaine de grossesse, les articulations et les ligaments deviennent moins solides, en particulier à hauteur du bassin, qui se prépare à accueillir votre bébé pendant la croissance rapide des prochains mois : tout cela peut provoquer des douleurs au niveau de l'os pubien ou, en général, une faiblesse au niveau des genoux. Essayez de garder, autant que possible, une posture correcte en plaçant un coussin derrière votre dos, même en position assise. 

LE RÔLE DE PAPA

L'ouïe de votre enfant étant désormais très sensible, il est temps, si vous ne l'avez pas encore fait, de commencer à lui manifester votre présence. Profitez des moments de détente avec votre partenaire, lorsque vous êtes seuls et au calme, par exemple le soir avant de vous coucher pour lui parler ou lui chanter votre chanson préférée. Et si vous aimez lire, pourquoi ne pas prendre votre livre préféré et lui en lire quelques lignes : cela deviendra un vrai moment de détente pour la future maman aussi.