Pratiquer l'exercice physique après l'accouchement
Vous avez accouché et vous avez envie de recommencer à faire du sport pour retrouver la forme et, pourquoi pas, perdre un peu du poids pris pendant la grossesse. Voici des informations et des conseils utiles sur la manière de faire de l'exercice correctement.
Il est conseillé d'avoir préalablement la validation d'un médecin et de pratiquer sous la surveillance d'un personnel spécialisé. Les séances d'entraînement doivent être calibrées en fonction de la propension de chaque femme à faire du sport.
Votre première question sera bien sûr de savoir quand reprendre l'exercice physique après l'accouchement. Votre reprise de l'entraînement doit être précédée d'une consultation médicale destinée à évaluer votre niveau de forme et votre familiarité avec l'exercice donné, en tenant particulièrement compte de la façon dont vous avez accouché et des changements physiologiques survenus au cours de la grossesse. D'une manière générale, il est conseillé aux femmes de toujours reprendre l'exercice de manière progressive.
De nombreuses recommandations concernant l'exercice physique pendant la grossesse restent valables pendant la période post-partum. Il s'agit notamment de ne pas s'entraîner jusqu'à l'essoufflement ou l'épuisement et de consulter un médecin spécialiste ou un entraîneur sportif pour vous aider à reprendre l'entraînement d'une manière compatible avec votre niveau de forme et votre familiarité avec les exercices donnés. Cependant, une autre question clé au cours de cette période est la prise en compte du stress psychologique créé par les nouvelles exigences auxquelles la mère doit faire face, ce qui peut également avoir un impact sur le bien-être général. Plusieurs questions importantes doivent être évaluées, notamment le bouleversement d'un mode de vie habituel, les changements hormonaux et la modification des habitudes de sommeil.
Voici quelques conseils pratiques généraux pour une approche optimale du sport après l'accouchement :