Bien-Etre et Protection

Exercices Physiques après l'Accouchement

Pratiquer l'exercice physique après l'accouchement

POST_PARTO

Vous avez accouché et vous avez envie de recommencer à faire du sport pour retrouver la forme et, pourquoi pas, perdre un peu du poids pris pendant la grossesse. Voici des informations et des conseils utiles sur la manière de faire de l'exercice correctement.

Il est conseillé d'avoir préalablement la validation d'un médecin et de pratiquer sous la surveillance d'un personnel spécialisé. Les séances d'entraînement doivent être calibrées en fonction de la propension de chaque femme à faire du sport.

 

Quand faut-il commencer à faire du sport après l'accouchement ?

Votre première question sera bien sûr de savoir quand reprendre l'exercice physique après l'accouchement. Votre reprise de l'entraînement doit être précédée d'une consultation médicale destinée à évaluer votre niveau de forme et votre familiarité avec l'exercice donné, en tenant particulièrement compte de la façon dont vous avez accouché et des changements physiologiques survenus au cours de la grossesse. D'une manière générale, il est conseillé aux femmes de toujours reprendre l'exercice de manière progressive.

 

Conseils pour l'activité physique après la grossesse

De nombreuses recommandations concernant l'exercice physique pendant la grossesse restent valables pendant la période post-partum. Il s'agit notamment de ne pas s'entraîner jusqu'à l'essoufflement ou l'épuisement et de consulter un médecin spécialiste ou un entraîneur sportif pour vous aider à reprendre l'entraînement d'une manière compatible avec votre niveau de forme et votre familiarité avec les exercices donnés. Cependant, une autre question clé au cours de cette période est la prise en compte du stress psychologique créé par les nouvelles exigences auxquelles la mère doit faire face, ce qui peut également avoir un impact sur le bien-être général. Plusieurs questions importantes doivent être évaluées, notamment le bouleversement d'un mode de vie habituel, les changements hormonaux et la modification des habitudes de sommeil.

Voici quelques conseils pratiques généraux pour une approche optimale du sport après l'accouchement :

  •  Utilisez des chaussures confortables qui offrent un soutien à la cheville et à la voûte plantaire.
  • Faites des pauses fréquentes et buvez beaucoup de liquides.
  • Évitez de faire du sport par temps extrêmement chaud.
  • Évitez les sols rocheux ou les terrains instables lorsque vous courez ou faites du vélo ; vos articulations sont moins stables pendant la grossesse.
  • Incluez la relaxation et les étirements avant et après votre routine d'entraînement.
  • Maintenez une alimentation saine avec beaucoup de fruits, de légumes et de glucides complexes

 

 

Sur le même sujet

Articles

Articles

Articles