Support pour allaitement : comment l'utiliser et lequel choisir
Quels critères sont déterminants pour choisir un Support pour allaitement ?

L'allaitement est un moment très particulier, qui renforce le lien entre la mère et son bébé. Souvent, cependant, des tensions musculaires dans le dos, les bras et le cou de la mère peuvent nuire à la sérénité de ce moment si précieux.
Le support pour allaitement est un support ergonomique conçu spécifiquement pour améliorer le confort de la maman et le bien-être du bébé pendant la tétée : il permet de maintenir l'enfant à la bonne hauteur du sein sans avoir à supporter son poids avec les bras, en réduisant ainsi les tensions musculaires. Ce guide présente les principales caractéristiques permettant de choisir le support pour allaitement le plus adapté et de l'utiliser correctement
Qu'est-ce qu'un support pour allaitement et à quoi sert-il ?
Le support pour allaitement est un support matelassé, généralement en forme de demi-lune, qui est placé autour de la taille de la mère pour lui apporter un soutien optimal pendant l'allaitement.
Les principales fonctions du support pour allaitement sont les suivantes :
- Décharger le poids du bébé du dos et des bras de la mère, en évitant les positions inconfortables, la fatigue et les tensions musculaires dans le cou, les épaules et le dos.
- Maintenir le nourrisson dans une position correcte pendant l'allaitement, en évitant qu'il ne glisse ou qu'il n'adopte une mauvaise position et en facilitant une fixation correcte au sein pour une tétée efficace.
Il en existe différents types, des modèles de supports classiques en forme de U ou de beignet mais aussi de voyage, légers, compacts et faciles à transporter.
Comment bien choisir son support pour d'allaitement ?
Un bon support pour allaitement doit respecter certaines caractéristiques fondamentales pour assurer le bien-être de la mère et du bébé. Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix :
- Consistance : le matelassage interne doit être ferme pour soutenir l'enfant, l'aider à maintenir une position correcte et éviter qu'il ne s'enfonce. La consistance du rembourrage garantit également que le support ne se déforme pas au fil du temps.
- Adaptabilité : le support doit pouvoir s'adapter à la morphologie de l'adulte, en restant toujours bien calé contre le corps, et être utilisé dans différentes positions pour l'allaitement.
- Matériaux respirants et lavables : les supports pour allaitement doivent être facilement lavables en machine pour garantir une propreté et une hygiène maximales ; on préférera en outre des matériaux anallergiques et respirants, tant pour le rembourrage que pour la housse et ce, pour éviter toute transpiration excessive pour la maman et son bébé.
Le support pour allaitement Boppy® présente une forme ergonomique, idéale pour toutes les morphologies, qui permet d'allaiter dans toutes les positions. Sa ceinture réglable assure un ajustement parfait et permet à la maman de se concentrer sur l'allaitement, en gardant les deux mains libres et sans se soucier du changement de position du support.
La housse du Boppy Deluxe est souple et amovible, ce qui permet de la laver facilement en machine. Le support est recouvert d'un tissu respirant mais déperlant pour résister à tout type de fuite et faciliter son nettoyage.
Comment utiliser le support pour allaitement ?
Une position correcte est essentielle pour utiliser au mieux le support pour allaitement. Une fois installée dans une position confortable, le dos droit et bien soutenu, la mère doit positionner le support autour de sa taille, en appuyant bien la partie inférieure de l'abdomen. Si le modèle comporte une ceinture, celle-ci doit être attachée et ajustée pour une stabilité maximale.
Pour la position classique, la plus couramment utilisée par les mères, le nourrisson doit être placé sur le support à hauteur du sein, face à la mère, ventre contre ventre et avec le nez et la lèvre supérieure alignés avec le mamelon. Ainsi, la mère n'aura pas besoin de lever les bras pour le soutenir et pourra se concentrer sur l'attachement et la tétée.
Le support de soutien peut être utilisé dans différentes positions pour l'allaitement (position berceau, position croisée, position rugby), mais aussi en cas d'allaitement mixte ou d'alimentation au biberon, car il permet de maintenir une position confortable et sûre pour le nourrisson.
En plus d'être parfait pour faire de l'allaitement un moment encore plus agréable, le support sert à soutenir le nouveau-né durant les mois où il apprend à s'asseoir, toujours sous surveillance. Il peut également devenir un accessoire utile lors des moments de détente avec bébé, en permettant de le tenir à bras dans une position stable et confortable.
Mais les bébés peuvent-ils dormir sur le support pour d'allaitement ? Non, les bébés ne doivent pas dormir sur un support pour d'allaitement. Les support pour allaitement sont conçus pour soutenir la mère et le bébé pendant l'allaitement, mais ne sont pas sûrs pour le sommeil du nourrisson. Le principal risque est la suffocation : les nourrissons ne contrôlent pas encore totalement leur tête et leur tronc et peuvent se mettre dans une position dangereuse, en bloquant leurs voies respiratoires.
Pour un sommeil sûr, le bébé doit toujours dormir sur le dos, sur une surface plane et dure, sans oreiller ni objet mou, dans un berceau ou un lit d'enfant conforme aux normes de sécurité.