De deux à trois : Comment être des personnes, des parents et un couple

Devenir parents : Quelle est la meilleure façon de faire face à ce changement

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw1ef45da8/site/advice-pages/etre-parents/de-deux-a-trois-etre-parents-et-couple/da due a tre.jpg

Lorsqu'un bébé arrive, la vie du couple change inévitablement, l'attention de la mère se concentre sur les soins à donner à l'enfant, et le père, malgré le fait qu’il soit impliqué activement dans son nouveau rôle, peut finir par se sentir négligé, mais la même chose peut se produire dans l'autre sens, les pères peuvent être tellement pris par leurs enfants qu'ils négligent les défis auxquels leur partenaire est confronté. Quelle est la meilleure façon de traverser cette période de grands changements en tant que couple et famille plutôt qu'en tant qu'individus isolés ? En cas de crise majeure, nous vous recommandons de consulter un spécialiste, mais quelques conseils de base peuvent vous aider à mieux relever les défis qui accompagnent ce moment de changement.

Réservez du temps pour vous et aussi pour votre couple.

Nous sommes peut-être devenus parents, mais nous sommes toujours des individus et un couple. Il peut sembler impensable, voir "mal" vivre le fait de se réjouir d'avoir du temps pour soi, loin du bébé, mais ce n'est pas le cas. Maintenir l'équilibre que vous avez atteint en tant que couple et vous réserver du temps pour vous ne privera en rien votre enfant, au contraire, cela lui permettra de ressentir que ses parents sont plus unis et peut-être même plus détendus. Il en va de même pour les moments d'intimité et de sexualité, donnez-vous le temps de redécouvrir cet aspect des choses ensemble.

Pour plus de conseils, voir aussi Trouver du temps en couple : comment ça se passe.

Demandez de l'aide

Nous ne sommes ni des femmes aux supers pouvoirs, ni des surhommes, nous sommes des êtres humains, un point qu'il est particulièrement utile de rappeler lorsque nous devenons parents. Lorsque la pression et les inquiétudes augmentent et que nos journées sont assombries par l'anxiété, il est temps de demander de l'aide. Ne voyez pas cela comme un signe de faiblesse, mais comme une force : "Je me rends compte que je ne peux pas tout faire et je suis prêt ou prête à demander de l'aide". Souvent, même quelques heures par jour suffisent pour nous permettre de nous ressourcer. Nous pouvons demander de l'aide à un ami ou à un parent. Le soutien émotionnel et matériel est également très important, tant pour l'individu que pour le bien-être du couple : le soutien des amis et de la famille constitue un tampon protecteur contre l'escalade des moments de stress qui érodent notre stabilité en tant que couple. N'oubliez jamais que les conflits qui auraient pu être réglés plus tôt peuvent encore être surmontés aujourd'hui, peut-être avec une aide extérieure.

Ne visez pas la perfection, les parents parfaits n'existent pas.

La parentalité ne vient pas avec un manuel d’instructions, même s'il existe d'innombrables livres qui peuvent vous aider. Pourtant, notre instinct est souvent l'un des meilleurs outils dont nous disposons. Le fait d'avoir peur de faire des erreurs et de s'inquiéter lorsque nous ne parvenons pas à comprendre ce dont notre enfant a besoin fait de nous de bons parents. Lorsque notre enfant pleure, nous ne pouvons pas savoir tout de suite ce dont il a besoin. A-t-il faim ? A-t-il des coliques ? Est-il fatigué ? Vous le découvrirez plus vite que vous ne le pensez, et la communication entre vous et votre enfant deviendra de plus en plus fluide. La communication joue également un rôle important dans le couple. Avec un bébé, la communication devrait augmenter plutôt que diminuer. Partagez vos doutes et vos incertitudes avec votre partenaire. La naissance d'un enfant peut révéler vos forces cachées en tant que couple et servir en même temps d'occasion de grandir ensemble.

Pardonnez-vous mutuellement

La peur est un sentiment parfaitement normal lorsqu'on vit de grands changements. C'est une nouvelle phase de notre vie que nous expérimentons et c'est notre première fois, il est donc normal d'être inquiets. En même temps, nous devons empêcher nos peurs de grandir au point de nous paralyser. La vie comporte de nombreux défis, et celui-ci en fait partie. Nous avons réussi à faire face aux difficultés dans le passé, pourquoi cela devrait-il être différent ? Ayons confiance en nous !