Comment passer du biberon à la tasse ?
Conseils pour vivre cette étape décisive vers l'autonomie
De nombreux parents se demandent comment et quand il convient d'initier les enfants à l'utilisation de la tasse. Certes, chaque enfant a son propre temps, qu'il faut respecter, mais la première règle est certainement de l'observer et de ne pas le forcer. Voici quelques signes et conseils auxquels il faut prêter attention pour une transition progressive et en douceur.
UN PAS EN AVANT DANS LE SEVRAGE DES NOURRISSONS
Le sevrage est une période de croissance importante, non seulement sur le plan nutritionnel, mais aussi sur le plan émotionnel et cognitif. Le passage du biberon à la tasse, par exemple, est un premier pas vers l'acquisition d'une nouvelle autonomie. En effet, au fur et à mesure que l'enfant grandit, il améliore ses compétences nutritionnelles, passant progressivement de la tétée typique de l'allaitement à la capacité de boire et d'avaler.
QUAND COMMENCER À PROPOSER LA TASSE À L'ENFANT
Comme pour le sevrage, qui est recommandé vers 6 mois et jamais avant 4 mois, chaque enfant a son propre rythme pour passer du biberon à la tasse. Il est donc important d'éviter la contrainte, l'imposition ou la confrontation : c'est lui qui vous fera savoir quand il est prêt à abandonner le biberon et à commencer à boire "comme un grand". En général, les premiers indices apparaissent vers l'âge de 6 mois à la suite de certains changements anatomiques - comme la descente du larynx et l'apparition des premières dents - et neurologiques, liés aux mouvements de la tête, de la mâchoire, des lèvres et de la langue.
Les bons gestes pour boire à la tasse
En observant votre enfant lorsqu'il boit, vous pouvez savoir s'il a appris à utiliser correctement la tasse. Sa lèvre inférieure se soulève et se déplace vers l'extérieur, en s'appuyant sur le gobelet afin de stabiliser le contact. La langue reste dans la cavité buccale et ne sort pas comme dans le cas de la succion. La tasse est inclinée et la tête dépasse, sans hyperextension de la tête pour éviter que l'eau ne pénètre dans les voies respiratoires. Enfin, le liquide est bu à petites gorgées et avalé.
Tasse anti-goutte : laquelle choisir ?
Il existe des tasses différentes pour chaque stade de développement de l'enfant. Il est important de choisir une tasse de développement dotée d'un bec interchangeable et d'une valve anti-goutte amovible : les premiers aident l'enfant à positionner correctement ses lèvres, tandis que les valves amovibles empêchent les fuites d'eau indésirables et, si elles sont enlevées, permettent à l'enfant de bénéficier d'un écoulement libre mais réduit du liquide. La forme des poignées ergonomiques, le poids et les matériaux utilisés, équilibrés en fonction des capacités motrices de l'enfant à chaque âge de son développement, l'aideront à acquérir une nouvelle autonomie.