Dix conseils pour bien utiliser la sucette (tétine)

par Chiara Castellani - Orthophoniste

Tout ce qu'il faut savoir sur l'usage correct et responsable de la sucette

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Il est bien connu que la succion non nutritive, un instinct naturel chez les bébés déjà existant avant la naissance, effectuée avec une sucette, peut être considérée comme une partie essentielle de la motricité buccale du bébé et a des effets positifs sur la santé de l'enfant au cours de la première période de sa vie (1,2,3,4). Découvrons maintenant ensemble les astuces et conseils à suivre pour bien utiliser une sucette et garantir le bien-être et la santé de votre enfant. 

1. DONNER LA SUCETTE QUAND L'ALLAITEMENT SE PASSE BIEN

Chez les bébés allaités, il convient de donner la sucette lorsque l'allaitement se passe bien. Un allaitement qui se passe bien est défini comme tel lorsque : 

  • l'enfant prend bien et efficacement le sein
  • il y a une bonne production de lait maternel
  • il y a une prise de poids régulière.

Il n'y a pas d'indication de temps spécifique car un bon allaitement variera considérablement pour chaque binôme mère-bébé, allant de quelques jours à quelques semaines. Il est également conseillé, jusqu'à l'âge de 6 mois, d'encourager et de soutenir l'allaitement exclusif à la demande, en veillant à ne pas utiliser la sucette pour allonger l'intervalle entre les tétées ou pour essayer d'apaiser la faim de l'enfant. 

2. ASSURER TOUJOURS UNE BONNE HYGIÈNE NASALE

Une sucette anatomique, comme la Chicco PhysioForma, favorise la position de la langue vers l'avant et vers le haut en créant une condition idéale pour l'ouverture des voies respiratoires et en favorisant ainsi la respiration nasale physiologique. Il faut néanmoins toujours garantir la bonne hygiène nasale du nouveau-né : effectuer des lavages avec une solution physiologique, en adaptant la quantité de liquide et la position de l'enfant en fonction de son âge, dans le but de prévenir et soigner les rhinites. De cette façon, on diminuera le risque d'obstruction nasale avec la tendance à la respiration buccale qui en découle. 

3. FAVORISER LA POSITION DE REPOS NATURELLE DE LA LANGUE

Lorsque l'on ne parle pas et que l'on ne mange pas, les lèvres restent fermées, la langue « au repos » est placée en haut et en avant sur le palais, son extrémité reposant juste derrière les incisives supérieures, près du premier pli palatin. Parallèlement au choix d'une tétine anatomique permettant de positionner naturellement la langue, il convient de vérifier la position de repos des lèvres et de la langue, en l'absence de la tétine, pendant les heures d'éveil et de sommeil du bébé, afin de s'assurer qu'elle est bien appropriée. En l'absence d'obstruction nasale, il est également conseillé de fermer la bouche de l'enfant pendant son sommeil en exerçant une légère pression sous le menton pour faciliter le bon positionnement de la langue sur le palais.

Si l'enfant ne garde pas une posture labiale et linguale appropriée, un bilan orthophonique est indiqué pour rechercher une éventuelle altération du frein lingual, en complément d'un bilan ORL pour dépister d'éventuelles obstructions respiratoires. 

4. DIVERSIFIER LES MÉTHODES ET LES HABITUDES POUR DÉTENDRE LE NOURRISSON

La sucette est considérée comme l'outil principal pour apaiser le nourrisson et faciliter son endormissement, il est toutefois conseillé aux parents de mettre en œuvre d'autres méthodes pour détendre et favoriser le sommeil du nourrisson : toucher, bercer ou marcher, faire des activités qui stimulent le système vestibulaire, le massage, le changement de position, la voix. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il doit aussi apprendre à développer, avec l'aide et la médiation du parent, d'autres mécanismes d'adaptation pour résoudre d'éventuelles crises émotionnelles. Dans la phase d'endormissement des enfants plus âgés, il est recommandé de mettre en place une routine de sommeil qui prévoit aussi d'autres moments fixes, comme la lecture d'une histoire ou une berceuse. Le moment venu, l'abandon de la sucette sera moins traumatisant. 

5. FAVORISER LA SENSIBILITÉ ORALE

Pour favoriser le développement d'une bonne sensibilité intra-orale chez l'enfant, il est important de promouvoir l'hygiène bucco-dentaire des gencives d'abord, puis des dents de lait : nettoyer la bouche de l'enfant avec des gazes stériles ou des brosses à doigt en silicone, puis passer au brossage dès l'apparition de la première dent. Encouragez les bébés à faire des expériences de machouillage : proposez des objets sûrs et différents en termes de matière, de texture, de température, tels que des anneaux de dentition et des brosses à dents spécialement conçues pour les tout-petits. Au début du sevrage, proposez en toute sécurité des aliments aux saveurs, consistances, températures et viscosités différentes. 

6. ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT ORO-MOTEUR PENDANT LE SEVRAGE

Avec l'introduction de l'alimentation complémentaire, l'enfant passe d'un mode d'alimentation basé sur la succion à un mode d'alimentation basé sur la mastication, qui est un acte oral plus mature et qui implique un mouvement vertical de la langue vers le palais. En complément de la sucette anatomique, il convient de proposer très tôt aux bébés des aliments solides et, à la maison, pendant les repas, de l'habituer à boire dans un verre classique. Tout cela contribuera à favoriser des mouvements bucco-dentaires plus matures. 

7. ENCOURAGER ET SURVEILLER LA BONNE DIGESTION AVEC LA SUCETTE

Il est possible que l'enfant manifeste le désir de sucer la tétine après les repas : ce besoin est à considérer comme normal et physiologique car la succion non nutritive, qui s'effectue à travers la sucette, est très importante pour la digestion des nourrissons. En effet, elle stimule les tissus à la base de la langue à produire des enzymes favorisant la digestion. Si, toutefois, l'enfant présente également des troubles gastro-intestinaux, il convient de consulter le pédiatre qui évaluera d'éventuelles allergies, intolérances ou inadéquation du régime alimentaire de l'enfant. 

8. FAVORISER L'ÉCHANGE COMMUNICATIF

Après 6 mois, avec l'apparition de la lallation d'abord et du langage ensuite, réduisez la fréquence d'utilisation de la tétine en journée : en particulier, limitez l'utilisation de la tétine pendant les interactions sociales de l'enfant, tant avec les adultes de son environnement qu'avec les enfants de son âge, car c'est à ces occasions que le langage est le plus stimulé. 

9. LIMITER L'UTILISATION DE LA SUCETTE EN CAS D'OTITE

Il est recommandé de limiter complètement ou partiellement l'utilisation de la sucette en cas d'otite récurrente. La plus grande incidence d'otites survient toutefois après l'âge de 2-3 ans, âge auquel l'enfant arrête la sucette.

Pour la prévention de l'otite moyenne aiguë, il est important de souligner qu'il existe d'autres facteurs de risque pour l'apparition de cette pathologie : d'après les lignes directrices de la SIP, la Société italienne de pédiatrie, il convient d'éviter l'exposition au tabagisme passif, d'encourager l'allaitement maternel exclusif et de mettre en œuvre des mesures d'hygiène dans les communautés d'enfants. 

10. PRÊTER ATTENTION À L'HYGIÈNE ET À LA SANTÉ DE LA CAVITÉ ORALE

Il faut toujours bien stériliser la tétine, au moins pendant les 6 à 9 premiers mois de vie, pour réduire le risque d'infections gastro-intestinales et de colonisation orale par la mycose. Si elle tombe par terre, ne la proposez pas à l'enfant et ne la nettoyez pas en la mettant dans la bouche du parent. Ne trempez pas la sucette dans des édulcorants pour réduire le risque de caries.

D'une manière générale, il convient de toujours vérifier l'état de la sucette et de la remplacer dès les premiers signes de détérioration ou de rupture. Enfin, notez que si la sucette est donnée en début d'allaitement, elle doit être abandonnée à partir de l'âge de deux ans et complètement supprimée à l'âge de trois ans. 

Référence

  1. Abdulkader, H.M., freer, Y., Fleetwood-Walker, S.M., McIntosh, N. (2007). Effect of suckling on the peripheral sensitivityof full-term newborn infants. Archives of disease in childhood.
  2. Lima, A.H., Hermont, A.P., & Friche, A.A. (2013). Analgesia in newborns: a case-control study of the efficacy of nutritive and non-nutritive sucking stimuli.
  3. Oral healt Policies and Recommendations. Available online.
  4. Moon, R.Y., Carlin, R.F., Hand, I., Task force on sudden infant death syndorme and the committee on fetus and newborn (2022). Sleep-Related infant Deaths: Updated 2022 Reccomendations for Reducing Infant Deaths in the Sleep Environment. Pediatrics.
  5. Gartner LM, Morton J, Lawrence RA, et al; American Academy of Pediatrics Section on Breastfeeding. Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics. 2005.