Bien-Etre et Protection

Comment Soigner les Croûtes de Lait ?

La croûte de lait, ou dermatite séborrhéique, est une éruption cutanée qui touche les nouveau-nés : découvrez les causes, les traitements et tous les conseils et astuces des experts de l’Observatoire Chicco.

crosta lattea

Nouveau-nés et croûtes de lait : une combinaison courante

La croûte de lait est une éruption cutanée typique du nouveau-né qui disparaît généralement d'elle-même. Voici quelques conseils pour l'aider à la soigner.

Signes particuliers de la croûte de lait : écailles et croutes

La croûte de lait est une condition de peau des nouveau-nés qui peut se produire dans les 4 ou 5 premiers mois, avec l'aspect des flocons et des croûtes huileuses jaunâtres. Elle se situe surtout sur le cuir chevelu, s'étendant aux sourcils, au front, aux côtés du nez, au menton et derrière les oreilles, mais elle peut aussi toucher d'autres parties du corps comme les plis inguinaux.

Comment, quand et pourquoi ?

La croûte de lait du nouveau-né - appelée dermatite séborrhéique - est une affection bénigne et ne dérange généralement pas votre bébé. Elle est due à une production excessive de sébum, qui s'accumule sur la peau et provoque la formation et la fixation de squames grasses sur la peau. La cause fondamentale n'est pas claire, mais une hypothèse est un lien avec les hormones maternelles dans le sang du bébé qui peuvent stimuler les glandes sébacées.

Mythes et légendes sur les croûtes de lait

Le nom de croûte de lait a été attribué au lait maternel dans le passé. Ce n'est pas le cas. D'autres facteurs considérés comme responsables de la maladie, mais aujourd'hui écartés, sont le manque d'hygiène, les infections, l'intolérance et les allergies.

Comment traiter les croûtes de lait ?

La croûte de lait a tendance à s'éclaircir naturellement. Cependant, si votre bébé en souffre, vous pouvez l'aider grâce à certaines techniques de soins de la peau. Un exemple serait d'adoucir la peau qui s'écaille avec des huiles végétales, frottées légèrement. Une autre solution serait de laver la zone affectée avec des produits nettoyants riches en substances apaisantes ou à base d'huile. Une autre bonne idée est d'enlever les flocons qui se sont déjà détachés avec des peignes ou des brosses souples, en évitant de frotter la peau qui l'irrite davantage.

Découvrez sur le site Chicco, spécialiste de la puériculture, tout ce dont vous avez besoin pour bébé : poussettes, chaises hautes, berceaux, transats, biberons, etc. 

Découvrez nos produits