Bien-Etre et Protection

Remèdes anti-poux

Comment reconnaître la présence de poux et que faire en cas de pédiculose ?

Remèdes anti poux

Votre enfant se gratte souvent la tête et se plaint de fortes démangeaisons ? S'il ou elle va à l'école ou fréquente un milieu communautaire comme la maternelle, le centre de loisirs ou un club de sport, il est possible qu'il ou elle ait attrapé des poux. Mais pas de panique ! Il s'agit d'un problème fréquent chez les jeunes enfants. Voyons comment reconnaître facilement la pédiculose et se débarrasser des poux.

De quoi s'agit-il et comment se manifeste une infestation par les poux ?

Les poux de tête (pediculi humanus capitis), qui s’établissent dans les cheveux des enfants, sont des parasites qui ne peuvent survivre qu'en se nourrissant de sang humain, auquel ils accèdent en piquant le cuir chevelu. Les fameuses démangeaisons sont causées par une réaction allergique à la salive de l'insecte et apparaissent quelques semaines après la première piqûre.

Prévention de la pédiculose : les poux ne sont pas un signe de mauvaise hygiène

L'infestation par les poux (ou pédiculose) se propage très rapidement et ne peut pas être évitée, mais seulement limitée en adoptant les bons gestes. Contrairement aux idées reçues, la pédiculose n'est pas liée à un manque d'hygiène. En réalité, c'est même tout le contraire : les poux préfèrent les cheveux propres, sur lesquels ils s'accrochent en pondant des œufs, ou lentes. Certaines caractéristiques individuelles, comme le type de cheveux ou l'odeur de la peau, font que certains enfants attrapent des poux plus fréquemment que d'autres.

La seule méthode de prévention efficace : une surveillance constante

Les poux peuvent survivre environ un mois sur une tête, mais pas plus de 2 jours dans l'environnement. Bien qu'il soit difficile de voir un insecte adulte, à moins que l'infestation ne soit à un stade avancé, les œufs déposés à la racine du cheveu, en particulier à la base de la nuque et derrière les oreilles, sont visibles à l'œil nu. De couleur blanchâtre, ils mesurent environ 1 mm de longueur et sont de forme ovale. La seule méthode de prévention efficace contre les poux est de contrôler régulièrement la chevelure : pour cela, préférez la lumière naturelle et équipez-vous d'une loupe et d'un peigne à dents très fines.

Que faire en cas de poux ?

En cas d'infestation, vous devrez utiliser un produit insecticide pour vous débarrasser des poux, aussitôt après en avoir averti l'école ou la maternelle afin de limiter autant que possible la contagion. Lors du rinçage, mélangez de l’eau et du vinaigre afin de favoriser l'élimination des lentes. Les frères et sœurs, les membres de la famille et toute autre personne avec lesquelles l’enfant a été en contact étroit doivent également être traités à l'aide du shampoing anti-poux. Si la présence d'œufs n'est pas très importante, le traitement insecticide peut être évité en retirant les lentes avec un peigne. Cette opération doit être répétée tous les 3 ou 4 jours pendant au moins 2 semaines.

Bien que ce parasite soit relativement inoffensif, une attention constante est donc requise :  la meilleure stratégie pour éviter une infestation est de surveiller attentivement les cheveux de votre enfant et de réagir immédiatement au moindre signe de lentes ou de parasites.