Promenade

Les bienfaits du portage pour bébé

Le portage favorise le développement cognitif et émotionnel du nouveau-né dès les premiers jours de sa vie.

babywearing

Qu’est ce que le portage ?

Le portage est une méthode consistant à porter l’enfant contre son ventre ou bien son dos à l’aide d’une écharpe de portage ou bien un porte-bébé. Bébé se sent rassuré tout contre le corps de sa maman et de son papa ce qui lui permet de mieux s'épanouir.

Les bienfaits du portage pour bébé

Le portage est rempli de bienfaits pour bébé et les parents.

-       Le portage facilite la digestion en raison de la position verticale

-       Créer un lien d’attachement entre les parents et le bébé

-       Stimule les facultés cognitives de l’enfant et participe à son bon développement

-       Aide bébé à mieux dormir

Les bienfaits du portage pour les parents

Le portage comporte également de nombreux avantages pour les parents :

-       Permet une plus grande liberté dans les mouvements

-       Permet de créer un lien entre le bébé et le sparents

-       Favorise l’allaitement

Le portage du bébé, une étreinte chaleureuse qui aide bébé à grandir

Pour les nouveau-nés, le contact étroit avec la mère est un besoin fondamental qui favorise le développement émotionnel et cognitif. Le portage est donc vivement recommandé en raison de la proximité qu’il offre entre les parents et bébé.

Un lien fort dès le début garantit un sentiment de confiance et de sécurité à bébé.

Pendant neuf mois, votre bébé a vécu en symbiose avec vous. Bien qu'il ne soit plus à l'intérieur de votre corps, il ou elle a toujours besoin de sentir que vous êtes physiquement proche, pour se sentir réconforté et protégé. Un contact étroit avec vous aide votre bébé à grandir paisiblement et joyeusement, en lui permettant de devenir un adulte heureux, indépendant et résilient.

Le lien entre la maman et bébé est important à la fois pour la mère et l'enfant

Chez le nouveau-né, un contact étroit avec la mère est essentiel car il favorise le développement correct des zones du cerveau responsables de l'apprentissage et de la capacité d'adaptation et de réaction au stress. Pour les mères aussi, cette proximité est très précieuse, car elle déclenche les circuits du cerveau qui s'occupent du soin des enfants, de l'empathie et du contrôle de l'anxiété.

Enlacé et protégé dès les premiers jours de la vie

Le lien entre la mère et l'enfant se développe naturellement, et l'habitude de porter votre bébé contre votre corps le renforce. Le portage du bébé - l'indice est dans le nom - non seulement favorise le développement émotionnel et cognitif de l'enfant, mais encourage également son développement physique correct.

Avec le portage, la posture de bébé est naturelle et physiologique

Quelles sont les principales raisons de porter un bébé dans un porte-bébé ? Un porte-bébé approprié qui enveloppe parfaitement le petit contre le corps de la mère non seulement encourage les câlins et un contact constant, mais favorise également le bon développement des hanches de bébé, soutient le dos et maintient le cou et la tête dans la bonne position, laissant les voies respiratoires libres.