Poids et longueur du fœtus par semaine de grossesse
Comment grandit le fœtus : les tableaux avec les valeurs moyennes semaine par semaine
Le poids et la taille sont des indications très demandées par les futurs parents pour savoir comment leur bébé se développe. Les estimations de ces valeurs sont calculées à l'aide de formules précises et sont ensuite comparées aux valeurs moyennes, semaine après semaine, pour déterminer le pourcentage de croissance du fœtus. Les courbes de croissance donnent une indication approximative du développement correct du fœtus ; il est important de rappeler que chaque enfant est unique, avec un développement plus ou moins important au fil des semaines.
Poids du fœtus : tableau semaine par semaine
Le poids du fœtus ne peut pas être mesuré directement, mais est obtenu en prenant certaines mesures (longueurs, circonférences) lors de l'échographie, auxquelles des formules mathématiques sont ensuite appliquées pour obtenir une estimation indicative du poids.
Voici le tableau des valeurs de référence pour le poids du fœtus semaine par semaine, pour les garçons et pour les filles.
Poids du fœtus semaine par semaine

Longueur du fœtus : tableau semaine par semaine
Si vous souhaitez calculer la longueur du fœtus, vous pouvez le faire par vous-même en multipliant la longueur du fémur par 7. Rappelons que jusqu'à la 20e semaine, la longueur du fœtus est mesurée de la tête à l'extrémité de la colonne vertébrale ; après cette semaine, elle est mesurée de la tête au talon.
Voici à présent le tableau des valeurs semaine par semaine.
Longueur du fœtus semaine par semaine

Comment lire les mesures fœtales
Afin de lire correctement les chiffres du tableau, il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas tant chaque valeur mesurée qui compte, mais l'évolution globale de la croissance, raison pour laquelle les gynécologues utilisent des tableaux montrant l'évolution de la croissance en percentiles. Il est clair qu'un enfant dont les parents sont grands aura tendance à être au-dessus de la moyenne, ce qui importe c'est que la croissance soit régulière et correcte. Si vous avez des doutes ou des questions sur la taille de votre bébé, consultez toujours votre gynécologue.
Pas juste des mesures !
Bien que les parents - et pas que - aiment souvent connaître la longueur du bébé ou son poids, ces mesures ne sont qu'un petit aspect pour savoir si le bébé grandit bien : lors des échographies, et en particulier des échographies morphologiques, le médecin s'assurera que tous les organes se développent correctement.
