Test de grossesse : quand et comment le faire
Comment fonctionne le test de grossesse et après combien de temps le faire ?
Vous pensez être enceinte et vous voulez savoir après combien de jours vous pouvez faire un test de grossesse ? Est-il préférable de le faire le soir ou le matin ? Vous voulez savoir comment faire et quels types de tests existent ? Nombreux sont les questions et les doutes qui entourent cet examen, découvrons ensemble les réponses.
QU'EST-CE QU'UN TEST DE GROSSESSE ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Le test de grossesse est un outil qui permet de savoir si vous attendez un bébé. Il s'agit d'un test basé sur le dosage de la gonadotrophine chorionique (bêta HCG), une hormone produite par les cellules pré-embryonnaires qui donneront plus tard naissance au placenta, qui ne peut être détectée qu'après implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus, environ une semaine après la conception. Cette hormone stimule le corps jaune à produire de la progestérone, essentielle à la nidation de l'ovule et à l'avancement de la grossesse. Cette hormone est présente dans le sang et n'est détectable que plus tard dans l'urine. Le test de grossesse détecte précisément les taux bêta d'HCG, qui augmentent progressivement au cours du premier trimestre.
Comme indiqué, il existe donc deux types de tests de grossesse :
- Le test urinaire, qui peut être réalisé de manière autonome via un bâtonnet disponible en pharmacie et qui fournit une réponse en quelques minutes.
- Le test sanguin effectué comme son nom l'indique au moyen d'une prise de sang. Ce dernier type de test est certes plus complexe que le test d'urine mais présente une plus grande sensibilité, surtout lorsqu'il est effectué en laboratoire. Le test sanguin peut être de type qualitatif ou quantitatif : le test qualitatif est utilisé pour déterminer si la femme est enceinte, tandis que le test quantitatif certifie non seulement la présence d'une grossesse mais détermine également la semaine de gestation dans laquelle se trouve la femme, sur la base de la quantité de bêta HCG détectée. Un test sanguin pour rechercher l'hormone bêta-HCG nécessite une prescription médicale.
APRÈS COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE FAIRE UN TEST DE GROSSESSE ?
Après combien de jours peut-on faire un test de grossesse ? Si une femme a des cycles réguliers, pas nécessairement de 28 jours mais toujours de durée égale, le test de grossesse peut être effectué et considéré comme fiable dès le premier jour de retard. En effet, environ 14 à 15 jours se sont écoulés depuis une éventuelle conception, mais il faut garder à l'esprit que le test peut être considéré comme définitif passé 19 jours suivant le dernier rapport sexuel non protégé.
Pour comprendre pourquoi il faut attendre ce délai pour qu'un test de grossesse soit considéré comme définitif, il faut raisonner sur le cycle menstruel à partir du jour de la conception : à partir de ce moment, il faut 6 à 10 jours maximum pour que l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus et déclenche ainsi la production de l'hormone bêta HCG. Cette hormone prend à son tour 2 à 3 jours pour atteindre des niveaux détectables dans l'urine. Nous sommes donc à une période de 12-13 jours, à laquelle on ajoute 5 à 6 jours en cas de rapport avant l'ovulation, jours qui indiquent la période maximale de survie des spermatozoïdes dans le corps de la femme : on arrive ainsi à un total de 19 jours. Toutefois, il est toujours possible de le refaire quelques jours plus tard pour plus de sécurité.
Est-il préférable de faire le test de grossesse le matin ou le soir ? Les tests disponibles aujourd'hui sur le marché ont une très grande sensibilité et il est donc possible d'effectuer le test à n'importe quel moment de la journée. Cependant, il est préférable de faire le test le matin, juste après le réveil et à jeun, car la première urine réunit une plus grande concentration d'hormones et le résultat peut ainsi être plus fiable.
Outre le retard des règles, d'autres symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte comme, par exemple, une fatigue excessive et le besoin d'uriner plus souvent.
COMMENT FAIRE UN TEST DE GROSSESSE
Les tests de grossesse urinaires sont généralement des bâtonnets, disponibles en pharmacie, constitués d'une bandelette réactive que l'on maintient quelques secondes sous le jet d'urine. Avant de faire le test, lisez attentivement les instructions à l'intérieur de l'emballage et vérifiez la date de péremption du test.
Pour réaliser le test, il est nécessaire de suivre quelques étapes de base, communes à tous les tests disponibles dans le commerce :
- Retirez le bâtonnet de test de grossesse de son emballage et enlevez le capuchon.
- Maintenez le bâtonnet sous le jet d'urine pendant quelques secondes. Vous pouvez également tremper le bâtonnet dans un récipient dans lequel vous avez recueilli un échantillon d'urine.
- Remettez le capuchon en place et posez le bâtonnet à plat.
- Attendez quelques minutes la réaction chimique, selon les instructions du test utilisé.
- Lisez le résultat dans la case de contrôle.
Comment lire un test de grossesse ? Le test peut donner différents résultats :
- Résultat positif : si vous utilisez un test de grossesse numérique, la mention "vous êtes enceinte" apparaît ; si vous utilisez un test de grossesse analogique, vous verrez apparaître deux lignes l'une à côté de l’autre ou bien un “+” ou un autre symbole (comme illustré sur la notice contenue dans l'emballage). Si le résultat est positif, il est possible de calculer la semaine de grossesse.
- Résultat négatif : avec un test de grossesse numérique, la mention "Vous n'êtes pas enceinte" apparaîtra, avec un test analogique, vous verrez apparaître une seule ligne. Si le test a été effectué avant 19 jours suivant le dernier rapport sexuel non protégé ou si la femme a des cycles très irréguliers, il est conseillé d'attendre quelques jours voire une semaine avant de répéter le test. En cas de doute et si vous n'avez pas vos règles, consultez votre gynécologue.
- Test de grossesse avec une ligne claire ou très claire : il peut arriver que la couleur de la seconde ligne - celle qui certifie la grossesse - soit très claire ; pour qu'un test soit considéré comme positif, les deux lignes doivent avoir la même intensité. Dans ce cas, il est conseillé de renouveler le test une seconde fois quelques jours plus tard et d'envisager une prise de sang. Enfin, si le résultat est négatif mais que le cycle ne vient pas, il est conseillé de consulter votre médecin.
Faux positifs et faux négatifs : quand le test de grossesse n’est-il pas fiable ?
Si les instructions sont suivies correctement, le test de grossesse urinaire est fiable avec un taux de 95 à 99%. Comme déjà dit, le test sanguin est plus fiable et présente une marge d'erreur inexistante, le seul inconvénient étant qu'il faut attendre un peu avant d'obtenir les résultats.
Toutefois, dans certains cas, le test de grossesse peut ne pas être fiable.
Il peut arriver que le test donne un faux positif, c'est-à-dire qu'il est positif mais sans grossesse en cours. Cela peut arriver dans les cas suivants :
- test arrivé à expiration
- infections des voies urinaires
- kystes ovariens
- prise de médicaments contenant de la gonadotrophine chorionique
- tumeurs sécrétant de la HCG.
- perte précoce de la grossesse
Par ailleurs, il peut aussi arriver qu'un test donne un faux négatif. Cela peut se produire dans les cas suivants :
- test effectué trop tôt
- test arrivé à expiration
- erreurs dans le suivi de la procédure du test
- récipient à urine non stérile
- grossesse extra-utérine
- urine diluée, par exemple lorsque l'on a bu trop d'eau avant le test - c'est pourquoi nous recommandons d'utiliser la première urine du matin.
Enfin, il peut également y avoir le cas d'un test invalide. Comment le reconnaître ? Si au bout de quelques minutes, aucune ligne n'apparaît dans la fenêtre de contrôle. Dans ce cas, il est conseillé d'acheter un nouveau test et de l'effectuer à nouveau.
