Vacances à la mer avec bébé : conseils pour des vacances en toute sécurité
Comment se comporter pendant les vacances à la mer avec bébé ?
Si c’est votre première fois à la mer avec un bébé, notre conseil est de faire preuve de beaucoup de patience et d’organisation : le bébé a besoin d’attention, de calme et de soins. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de préparation, vous pourrez profiter pleinement de la joie de partager pour la première fois le plaisir de la mer et de la plage avec votre petit. Voici quelques conseils pour bien profiter de la mer avec un bébé.
Quand peut-on emmener un bébé à la mer ?
Si votre bébé vient de naître, il est généralement conseillé d'attendre deux ou trois semaines après l'accouchement avant de partir en voyage. Il s'agit non seulement de donner à la mère le temps de se remettre de l'accouchement, mais aussi de faire les premiers contrôles afin de s'assurer que le bébé se porte bien et grandit correctement. Nous vous conseillons cependant, avant le départ, de toujours informer votre pédiatre ou le médecin de l'hôpital où vous faites les examens de contrôle.
Bébé à la plage : comment le protéger du soleil et de la chaleur ?
Voici quelques conseils utiles pour prendre soin de votre petit pendant la journée à la plage :
- N'exposez pas votre bébé à la lumière directe du soleil : le soleil peut endommager la peau du bébé et l'exposer à un risque de déshydratation. Mieux vaut éviter les heures les plus chaudes et préférer la plage le matin, jusqu'à 11 heures ou 11 heures 30 au plus tard, et l'après-midi après 17 heures.
- Préférez les plages aménagées : choisissez une plage équipée de parasols et de chaises longues et qui dispose de toilettes propres, de coins à langer et d'espaces ombragés. S'il y a une passerelle d'accès à la plage, vous pouvez prendre la poussette ; si l'accès s'avère plus difficile, optez pour un porte-bébé.
- Mettez toujours de la crème solaire : achetez de la crème solaire spécifique pour les bébés et faites-lui porter un chapeau, une casquette ou un bandana. Il existe également des lunettes de soleil pour bébés, mais il se peut qu'au cours des premiers mois, l'enfant soit agacé et refuse de les porter. Dans ce cas, optez pour la casquette qui protégera ses yeux de la lumière directe du soleil.
- Maintenir une hydratation permanente : faites-le boire souvent. Si vous l'allaitez, il n'est pas nécessaire de compléter par de l'eau mais veillez à lui donner le sein plus souvent, ce sera pour lui un moyen non seulement de se nourrir mais aussi de s'hydrater.
Que faut-il emporter pour une journée à la mer avec un bébé ?
Équipez-vous d'un sac dédié aux affaires de votre enfant, il sera ainsi plus facile de tout avoir à portée de main !
Voici une liste d'objets utiles à emporter lorsque vous allez à la plage avec un bébé :
- Crème solaire, à appliquer à la maison, au moins une demi-heure avant de sortir, et à réappliquer tout au long de la journée.
- Casquette, utile contre les rayons du soleil ou en cas de vent, de préférence avec des protections latérales pour le cou et les oreilles.
- Des couches de rechange, une couche pour le bain et des lingettes.
- Un matelas à langer à emporter
- Des changes complets, de préférence des vêtements frais, en coton léger.
- Une petite piscine gonflable
- Une serviette éponge pour le séchage après le bain.
- Une grande serviette à étendre sur le sable, également utile pour le change.
- Des jeux, surtout si l'enfant est plus âgé.
- Un gobelet à eau
- Biberons
- Lotion anti-moustiques et anti-insectes.
- Une couverture en coton léger pour couvrir bébé pendant la sieste.
À la plage, quel est le mieux : couche ou maillot de bain ?
Contrairement aux maillots de bain traditionnels, les maillots pour tout-petits possèdent une couche absorbante à l’intérieur capable de retenir les selles en cas de besoin. Ils restent cependant frais, car fabriqués dans des matériaux respirants. Ils sont généralement élastiqués à la taille et aux cuisses, de manière à être ajustés sans irriter la peau délicate des tout-petits. Il est important de bien choisir la taille, sinon l’effet « contenitif » peut être réduit. Le seul inconvénient des maillots absorbants est qu’ils ne peuvent pas retenir l’urine ou les selles liquides.
Dans ces cas, l’alternative est la couche de bain, qui, contrairement aux couches classiques, ne gonfle pas lorsque l’enfant entre dans l’eau. L’inconvénient par rapport au maillot absorbant est qu’elle est moins respirante et peut être inconfortable pour l’enfant par temps chaud. Il existe des couches de bain jetables et des couches de bain lavables, plus fraîches quand il fait très chaud et bien plus écologiques.
Une solution pratique peut être d’utiliser la couche de bain lorsque l’enfant est dans l’eau et le maillot absorbant lorsqu’il joue sur la plage.
Quelles activités faire avec un bébé à la plage ?
La vie à la plage avec un bébé se déroule selon des rythmes différents de ceux auxquels vous étiez habitués auparavant. Avec un peu d'organisation et de patience, il existe cependant des activités agréables que vous pouvez faire avec votre enfant une fois arrivés à la plage :
- Chouchoutez votre petit : profitez de ce moment sans contraintes ni tâches à accomplir pour renforcer votre lien et savourer la joie d’être ensemble, en toute détente et en plein air.
- Marchez tranquillement au bord de la mer avec votre enfant dans les bras, en vous arrêtant de temps en temps pour le laisser toucher l'eau avec ses pieds.
- Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez l'asseoir au bord de la mer sur une serviette et le laisser s'amuser avec de petits jouets. Restez toujours près de lui et surveillez-le en permanence.
- Si l'enfant est encore petit, montez une petite piscine gonflable à placer sous le parasol et remplissez-la d'un peu d'eau de mer. Lorsqu'elle se sera réchauffée, vous pourrez lui donner le bain, en le distrayant avec quelques jouets pendant que vous vous détendrez à côté de lui.
