L'Avion de l'aventure -  FAQ



Sur cette page, vous trouverez de plus amples informations sur le thème du codage et sur la manière de jouer et d'interagir avec le produit "L’avion de l’aventure" de Chicco, dans le cadre de la gamme éducative Edu 4 You.

Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d'instructions inclus dans la boîte d'emballage et de ne consulter le guide ci-dessous que s'il n'y a pas de réponse à vos questions/doutes.

GIOCO-ADVENTURE-AIRLINES---CODING---ITA-200520-04-765x430

LE CODAGE

Qu'est-ce que le codage ?

Le coding est un terme anglais auquel correspond en français " programmation informatique ", même s'il ne s'agit pas d'apprendre l'écriture typique du langage informatique, mais de procéder à la résolution d'un problème avec une décomposition avec un minimum d'éléments, en fournissant une série d'instructions.

Pour cette raison, il serait préférable de parler de " pensée informatique ", c'est-à-dire d'une approche particulière des problèmes et des solutions plus ou moins complexes. En bref, avec le codage, on n'apprend pas seulement à programmer, mais on programme pour apprendre.

Depuis les années 2010, les pays européens ont proposé de remplacer (initialement à titre expérimental) la leçon d'informatique à l'école primaire et secondaire par la leçon de codage ou de robotique. De nombreux jardins d'enfants mettent aussi spontanément en place des projets de codage chez les jeunes enfants.

Le codage est un langage qui permet de "parler" avec l'ordinateur, ou avec le robot. Il est utilisé pour leur assigner des tâches et des commandes. Les petits programmeurs se retrouvent à devoir utiliser la logique pour résoudre des problèmes par une approche ludique.

Ces enfants sont la première génération à naître et à grandir dans un monde numérique et devront acquérir les compétences numériques nécessaires pour leur avenir, mais ils sont souvent laissés seuls pour naviguer entre les effets secondaires et négatifs de la technologie.

Ils ne doivent pas courir le risque de devenir des utilisateurs passifs, mais ils doivent interagir avec les outils technologiques d'une manière constructive, autonome et critique.

Quels sont les effets positifs des jeux de codage ?

En jouant à la programmation, vous apprenez à utiliser la logique, à résoudre des problèmes et à développer la "pensée informatique", un processus logico-créatif qui vous permet de décomposer un problème complexe en différentes parties simples, de l'aborder plus simplement pièce par pièce, de manière à résoudre le problème.

Mais le codage développe aussi la créativité, car chaque problème peut avoir des solutions différentes, et c'est une activité amusante que d'essayer de les identifier toutes, notamment en jouant en groupe avec d'autres enfants et en apprenant à comparer les différentes propositions/solutions.

GIOCO-CODING-ADVENTURE-AIRLINES-ITA-200520-00-1200x1200

5 MODES ÉDUCATIFS ET ÉVOLUTIFS

 

Comment est structuré le parcours évolutif et éducatif du jouet ?

L'avion de l'aventure, de la gamme de produits Edu 4 You, est un jeu éducatif et évolutif qui guide l'enfant dans un voyage de découverte des animaux et des pays du monde. En même temps, ce jouet forme aux compétences logiques et cognitives, développe-les concepts/notions de séquence et de programmation.

Le parcours éducatif a été développé et défini en collaboration avec l'ANPE (Association nationale italienne des pédagogues) :

- A 2 ans, l'enfant explore librement les continents et les animaux qui y vivent ("mode exploration"). Il reconnaît l'endroit où il se pose ou l'animal qu'il visite chaque fois qu'il est placé sur le tapis de jeu.

Dans ce mode, l'enfant se familiarise avec la dimension spatiale du tapis de jeu, les couleurs de chaque animal et continent, et apprend à distinguer les animaux par leur son caractéristique et les continents par leur musique typique.

- À 3 ans, l'enfant peut jouer avec la carte "Découverte" (1 carte dans le jeu complet pour 15 missions différentes). Une fois le verso de la carte scanné, le jeu pose à l'enfant une série de 15 questions pour chaque scan de la carte, réparties en 5 séries de 3 questions chacune. A la fin de chaque série, le jeu demande à l'enfant s'il veut continuer ou s'arrêter : en appuyant sur le bouton "START", le jeu lui propose une nouvelle série de 3 questions.

La carte "Missions de découverte" demande à l'enfant d'écouter le son d'un animal ou la musique typique d'un continent, puis de s'envoler pour l'animal ou le continent correspondant. Ces missions améliorent les capacités auditives et la mémoire de l'enfant :

le jeu vous invite à mémoriser et à associer le son-animal et la musique-continent dans le mode "Exploration", puis à le mettre à l'épreuve dans la carte "Missions de découverte".

- A 4 ans, l'enfant peut jouer avec la carte "Détective" (1 carte dans tout le jeu pour 15 missions différentes). Comme pour les "Missions de découverte", une fois le dos de la carte scanné, le jeu propose à l'enfant une série de 15 questions pour chaque scan de la carte, réparties en 5 séries de 3 questions chacune. A la fin de chaque série, le jeu demande à l'enfant s'il veut continuer ou s'arrêter : en appuyant sur le bouton "START", le jeu lui propose une nouvelle série de 3 questions.

La carte "Missions de détective" pose des questions du type : trouver un animal spécifique ou le continent où vit un animal ou encore des questions sur l'identification de plusieurs animaux ou continents ayant des caractéristiques communes (par exemple : "trouver 2 animaux ayant une queue" ou "trouver un continent rose"). Pour atteindre un continent, il est possible d'atterrir à la fois sur

continent lui-même, ou sur un animal qui vit sur ce continent (par exemple : Tigre et Panda pour l'Asie). Dans ces missions, l'enfant peut exploiter toute la connaissance spatiale du tapis de jeu et du monde reproduit ci-dessus, ayant mémorisé à la fois l'emplacement des animaux et des continents, et l'association couleur / caractéristique avec l'animal / le continent correspondant.

En cas de difficulté, le jeu proposera des indices afin d'aider l'enfant à réduire le champ de recherche à un seul continent.

- À l'âge de 5 ans, l'enfant peut tirer une carte "Voyage" du jeu (15 cartes différentes dans le jeu complet). Chaque carte ne contient qu'une seule mission. Il faut donc scanner le dos d'une carte différente au cas où l'on voudrait s'attaquer à une autre mission "Voyage".

L'objectif principal de ce type de cartes est d'apprendre à l'enfant les séquences d'actions, c'est-à-dire le respect des règles pour aborder une mission en suivant l'ordre proposé par le jeu et la carte scannée. L'enfant est appelé à entreprendre un voyage autour du monde, en s'arrêtant en 3 étapes bien définies qui peuvent être un animal ou un continent (la plupart des cartes montrent 2 animaux et 1 continent). Il est important, pour réussir la mission, de visiter à la fois les bons animaux / continents et dans le bon ordre.

L'enfant est aidé dans ces missions à la fois par les mots de l'avion (qui rappellent pas à pas quelle est la prochaine action), et par l'illustration sur le papier qui montre clairement la séquence des actions à effectuer pour réussir la mission.

- À 6 ans, l'enfant peut tirer une carte "Navigation" du jeu (14 cartes différentes dans le jeu complet). Chaque carte ne contient qu'une seule mission, il est donc nécessaire de scanner le dos d'une carte différente au cas où vous voudriez vous attaquer à une autre mission de "Navigation".

Dans ces missions, vous ne jouez qu'avec des animaux. Un animal se cache quelque part dans le monde. Cependant, il a laissé des traces et il est possible de suivre ces traces pour découvrir sa cachette.

Après avoir scanné une carte de mission "Navigation", retournez la carte pour la localiser :

1.           L'animal à partir duquel la recherche doit commencer

2.           Le chemin à suivre, se déplacer à droite / à gauche / en avant / en arrière

3.           Au bout du chemin, vous atteindrez l'animal mystérieux. Il sera ainsi possible de découvrir quel animal se cache derrière le " ?"

Un indice : pour atteindre l'animal qui se cache, vous ne passez JAMAIS sur un autre animal, mais seulement sur d'autres espaces inoccupés, qu'ils soient marins ou terrestres.

À cet âge, l'enfant connaît très bien la spatialité du tapis de jeu, reconnaît les animaux et les continents, respecte les règles et les séquences d'actions. Dans les missions de "Navigation", l'enfant apprend et met en pratique les nouveaux concepts de gauche et de droite à travers des défis amusants dans lesquels il s'aventure à la recherche des animaux qui se cachent.

MISSIONS ET RÉPONSES

Comment puis-je changer de mission tout en jouant ?

Il est possible d'interrompre une mission à tout moment en appuyant sur les boutons rouge ou vert de l'avion.

Si vous appuyez sur le bouton rouge, le jeu vous demandera de choisir une carte, de la placer sur son dos pour qu'elle soit scannée par l'avion et ainsi commencer une mission. Si vous appuyez sur le bouton vert, le jeu passe immédiatement en mode "Exploration", ce qui vous permet de voyager librement, en visitant les animaux et les continents à volonté.

Que se passe-t-il si je visite tous les animaux et continents en mode "Exploration" ?

Nous ne voulons pas révéler tous les secrets du jeu, mais nous pouvons vous dire que si vous visitez tous les animaux et/ou tous les continents en une seule session de jeu, Cody sera très satisfait (il aime plus que tout voyager et voler loin !) et vous récompensera.

Mettez vos plus jeunes enfants au défi (le mode Exploration est en fait conçu pour les enfants de 2 ans) de faire le tour du monde en moins de 80 jours, en battant Phileas Fogg, le protagoniste du célèbre livre "Le tour du monde en 80 jours"...

Pourquoi je ne peux pas interrompre l'avion pendant qu'il parle ?

Comme il s'agit d'un jeu éducatif dont le but est d'enseigner le respect des règles et des actions dans des concepts de séquence, ainsi que la capacité d'écoute et de mémorisation, nous avons décidé de ne pas permettre dans le mode Mission la possibilité d'interrompre les phrases de l'avion avec les actions . La réponse à la question posée par l'avion doit être donnée lorsque ce dernier termine de parler.

Bien entendu, si la réponse est déjà connue, l'enfant peut se rendre à l'animal ou au continent correspondant, de manière à fournir la réponse immédiatement à la fin de la question.

Ce n'est qu'en mode exploration qu'il est possible d'interrompre les phrases de l'avion lorsqu'il se dirige vers un autre point d'atterrissage.

Comment puis-je sélectionner uniquement des missions de même niveau de difficulté ou de niveau inférieur ?

Il suffit de vérifier le dos des cartes. Chaque carte comporte un certain nombre d'étoiles, de 1 à 4. Plus le nombre d'étoiles est élevé, plus la mission est difficile et complexe. Par exemple, si un enfant connaît déjà le mécanisme des cartes de mission Voyage (3 étoiles), il est conseillé d'inclure les cartes de mission Découverte (1 étoile) et Détective (2 étoiles) dans le jeu.

Pourquoi certaines réponses sont-elles correctes dans un mode, alors que dans l'autre, elles sont fausses ?

Étant donné que les 5 modes de jeu ont été conçus pour offrir un parcours éducatif évolutif, qui peut soutenir la croissance d'un enfant entre 2 et 6 ans, le mode d'interaction avec le jeu change, également d'un mode à l'autre.

- Par exemple, dans les modes Découverte et Détective, il suffit de placer l'avion sur le tapis de jeu pour confirmer une réponse, tandis que dans les modes Voyage et Navigation, plus avancés, il faut appuyer sur le bouton "START" pour confirmer une réponse, car les demandes dans ces 2 dernières modalités exigent des réponses plus complexes et plus précises.

- Il existe une autre différence entre les modes Détective et Voyage : dans le premier (Détective), lorsque le jeu demande d'identifier le continent où vit un animal, l'enfant peut soit positionner l'avion au-dessus du continent ou au-dessus d'un animal qui vit sur ce continent ; dans le second (Voyage), en revanche, s'il doit atteindre un continent spécifique, l'enfant ne pourra positionner l'avion au-dessus de ce continent, tandis qu'il recevra un retour négatif s'il scanne les animaux vivant sur ce continent.

Que faire si mon enfant a déjà effectué toutes les missions ?

Tout d'abord, félicitations ! l'Avion de l'aventure est un jeu plein de contenu et de missions (plus de 60), qui nécessite le développement de compétences cognitives afin de relever tous ses défis.

Pour continuer à jouer et à s'amuser avec Cody, voici quelques conseils :

1) Scannez les cartes Découverte et Détective plusieurs fois pour accéder à de nouveaux ensembles de questions (au total, il y a 3 ensembles de 15 questions chacun associé aux deux cartes)

2) Essayez de mélanger toutes les cartes du jeu, de manière à rendre les missions plus imprévisibles, et essayez de jouer avec différents ensembles de questions pour déterminer la difficulté et les mesures à prendre

3) Sélectionnez le mode Exploration et posez les questions à votre enfant. Soyez créatif et imaginatif, par exemple :

- "Trouve un animal rouge" (Renard)

- "Partir de l'Amérique du Sud, atteindre l'Océanie, en passant par l'Europe avant"

- "Quel animal vit dans le troupeau mené par la femelle la plus âgée ?" (réponse : l'éléphant)

- "Sur quel continent les hommes se déplacent-ils à dos de chameau ?" (réponse : l'Afrique)

- Et ainsi de suite...

4) Eteignez le jeu et posez les questions vous-même, c'est plus difficile car il n'y a plus de retour sonore ou lumineux. Mais il peut aussi s'avérer être une excellente occasion de discussion, tant sur les défis logiques que sur les animaux et les peuples vivant dans le monde.

Par exemple, vous pouvez jouer au mode Navigation de bien d'autres façons :

- Vous concevez des parcours pour votre enfant, d'un animal à l'autre, peut-être plus longs que 5 étapes et qui passent aussi par des animaux intermédiaires.

- Montrez à votre enfant un point A et un point B et demandez-lui de trouver un chemin de l'un à l'autre. Utilisez les cartes fléchées pour vérifier l'exactitude de l'itinéraire.

- Passez d'un animal à l'autre en faisant le moins de mouvements possible. Comptez-les à voix haute pour ne pas oublier le nombre ...

- Inventez de nouvelles questions et de nouvelles histoires, qui pourraient intriguer votre enfant. Il/elle améliorera ses compétences logiques et mathématiques, sans même s'en apercevoir ...

GIOCO-ADVENTURE-AIRLINES---CODING---ITA-200615-00-740x400_2

LES PROBLÈMES DE RECONNAISSANCE DES COULEURS DES TAPIS DE JEU OU DES PAPIERS

Pourquoi le jouet dit-il le nom d'un autre animal ou d'un autre continent lorsqu'il scanne un animal ou un continent ?

Ce jouet est basé sur une technologie de reconnaissance des couleurs, qui associe chaque couleur d'une carte ou d'un élément du tapis de jeu, respectivement, à une mission précise ou à un animal / continent spécifique. Le capteur est situé dans la partie inférieure de l'avion, entre les deux roues avant.

Si, en plaçant le capteur sur un animal, le jeu renvoie un nom différent pour cet animal, cela signifie que le capteur a détecté une couleur différente probablement attribuée à un autre animal.

Lorsque vous voulez scanner un animal ou un continent, il est préférable de positionner le capteur (se référer à la position des roues avant pour identifier la position correcte) dans une zone où la couleur est homogène et unique, afin d'éviter le chevauchement des couleurs qui peut envoyer en confusion le capteur.

Par exemple, dans le cas du Lion, il est suggéré de placer le capteur soit dans la zone orange de la crinière, soit dans le corps jaune pour être toujours reconnu.

Qu’est-ce que que cela signifie lorsque le jeu dit « Ce n'est pas ça ! », « Essaie encore ! », « Essaie à nouveau ! », « Non. Essaie encore. » ?

Le jeu prononce l'une de ces quatre phrases si la couleur, scannée par le capteur placé sous l'avion, n'est pas reconnue. Cette situation est possible dans 2 cas :

- Vous jouez avec l'avion en dehors du tapis de jeu ou du jeu de cartes inclus dans le paquet : le capteur est conçu pour interagir et ne reconnaître qu'un nombre spécifique de couleurs, qui sont exclusivement les 31 couleurs du dos des cartes et toutes les couleurs des Animaux et des Continents (sauf le Blanc) sur le tapis de jeu. Il est donc conseillé de limiter l'interaction de l'avion uniquement au tapis de jeu et aux cartes incluses dans le paquet.

- Vous jouez sur le tapis de jeu ou vous essayez de scanner une carte : dans ce cas, le capteur est placé dans une position où 2 couleurs ou plus se chevauchent. Il est donc conseillé de déplacer l'avion vers une zone où il n'y a qu'une seule couleur. Note : la couleur blanche est une couleur "neutre" et n'est donc pas reconnue par l'avion.

Pourquoi, s'ils scannent un animal ou un continent, le jeu ne dit rien et ne le reconnaît pas ?

Si vous allumez le jeu et placez l'avion au-dessus d'un animal, d'un continent ou d'une carte, mais que le jeu ne dit rien et n'active pas le retour d'information qui en résulte, vous pouvez tomber dans l'une des situations suivantes :

1) Assurez-vous que l'avion adhère bien/est parfaitement proche du tapis de jeu et qu'il n'y a pas de plis/plis. Étendez bien le tapis de jeu et évitez que des plis n'empêchent le capteur d'adhérer complètement à la surface du tapis de jeu.

2) Vous avez allumé le jeu, mais en mode "Essayez-moi" (mode "Essayez-moi" utilisé en point de vente). Dans ce mode, le jeu parle et interagit, mais le capteur de reconnaissance des couleurs est désactivé.

Pour changer de mode, retournez l'avion et déplacez le sélecteur vers la gauche de 2 positions (I). Lorsque le sélecteur est en position centrale (0), le jeu est désactivé.

3) Les piles sont épuisées et doivent être remplacées. Retirez les piles, comme indiqué dans le manuel d'instruction, et remplacez-les par des piles neuves.

Pourquoi une mission commence-t-elle même lorsque je quitte l'avion sur le tapis de jeu ?

Certaines couleurs reconnues par l'avion sur les cartes de mission sont identiques à la couleur sur le tapis de jeu. Il est donc possible que, lorsqu'une mission est terminée et que l'avion reste immobile sur le tapis de jeu, une nouvelle mission soit automatiquement lancée.

La nouvelle mission commencée est aléatoire et il n'est donc pas possible de vérifier ni le type ni le niveau de difficulté associé. C'est pourquoi il est recommandé de jouer de cette manière (en commençant les missions et les défis par un balayage aléatoire des couleurs sur le tapis de jeu) uniquement pour les enfants qui ont déjà fait face aux 4 types de missions. Il est également conseillé de ne pas aborder les missions de "Navigation" sans l'aide de la carte, car dans ces missions, il est absolument nécessaire d'observer la carte pour comprendre le chemin à suivre pour identifier l'animal mystérieux.

L'avion est-il capable de reconnaître même les 15 cartes directionnelles ?

Non, les cartes de codage n'interagissent pas avec le capteur de reconnaissance des couleurs de l'avion. Cependant, elles sont très utiles pour planifier l'itinéraire et coder le chemin à suivre avant de déplacer l'avion, aidant l'enfant à apprendre les concepts de spatialité, de séquentialité et de droite/gauche.

Pourquoi le jeu ne reconnaît-il pas cette couleur lorsque je place l'avion sur le Groenland ou sur les sabots de l'éléphant ?

La couleur blanche présente sur le tapis de jeu en correspondance du Groenland (derrière la Baleine), de certains éléments dans les océans et de petits détails sur les animaux, n'est pas reconnue par l'avion.

Par conséquent, s'il est placé au-dessus de la couleur blanche, le capteur n'interagira pas car il ne peut pas reconnaître cette couleur.