Bien-Etre et Protection

Une maison adaptée pour la sécurité de bébé

Comment limiter les risques d'accidents à la maison ?

casa in sicurezza

L'objectif : une maison prête à accueillir un bébé

La maison peut dissimuler une série de dangers évitables : les chutes accidentelles, les brûlures et le poison sont parmi les plus courants. Rendre la maison sûre et convenable pour un bébé est la première chose dont les nouveaux parents doivent prendre soin, en prêtant attention aux risques cachés et en prenant les précautions nécessaires dès le départ. Différents accessoires sont disponibles sur le marché pour faciliter cette tâche.

En état d'alerte dès la naissance

Dès qu'il entre dans la maison, bébé ne peut plus être laissé seul, sur le lit, sur le matelas à langer, sur le canapé, sur la chaise haute ou dans le bain. Il est important de ne pas leur donner des jouets faits de pièces trop petites, qu'ils pourraient avaler accidentellement, et de ne pas laisser des sucettes ou des jouets avec des cordes qui pourraient s'enrouler autour du cou dans le lit par erreur.

Alerte rouge : désormais ils rampent !

Avant qu'ils ne commencent à ramper, la première chose à faire est de couvrir toutes les prises de courant et d'empêcher l'accès aux substances dangereuses, comme les détergents, les médicaments et les substances toxiques. Il existe des couvercles de prises et des serrures de porte conçus pour éviter les explorations dangereuses sur le marché. D'autres étapes importantes consistent à installer des barrières là où commencent les escaliers, à sécuriser les fenêtres et les balcons et à les empêcher d'accéder à la plaque de cuisson.

Quand ils marchent, ils sont un petit explorateur.

Lorsqu'il a environ un an, votre bébé commence à se tenir droit et à explorer chaque recoin de la maison. Il est important que leur curiosité soit satisfaite, mais aussi protégée. Pour que la maison soit prête et sécuritaire pour votre bébé : couvrez les coins à la hauteur de la tête et les prises supérieures ; fixez les tapis au sol ; ne laissez pas d'allumettes, de briquets, d'alcool, de liquides inflammables ou de couteaux ; ne laissez pas le fer sans surveillance ; et faites attention aux petits objets dans la maison comme les sacs, téléphones mobiles, télécommandes et clés. Mais une liste des mesures de sécurité que vous devez prendre pour eux ne peut jamais être suffisante. Le meilleur conseil est de ne jamais baisser la garde.

Retrouvez sur le site de Chicco tous nos accessoires pour la sécurité de bébé : cache prise, stop porte, bretelles de sécurité, barrière d’escalier, coin de table, etc.