Grossesse

Fitness et sport pendant la grossesse

L'exercice pendant la grossesse est possible si vous prenez les bonnes mesures. Découvrez comment rester en forme grâce aux conseils et astuces des experts de l’Observatoire Chicco.

fitness in gravidanza

Le sport pendant la grossesse ? Il obtient le feu vert !

La grossesse ne signifie pas que vous devez cesser de faire de l'exercice, à moins que vous n'ayez des conditions avec un risque associé particulier qui exigent un repos complet. Au contraire, dans la plupart des cas, le sport est positivement encouragé dès les premiers mois car il favorise le tonus et l'élasticité musculaire, améliore la circulation et combat la rétention d'eau dans les jambes. Le sport pendant la grossesse doit cependant être pratiqué avec modération, surtout au cours du premier trimestre, lorsque vous ressentez le plus de fatigue et de changements hormonaux.

Sport et grossesse : Les exercices recommandés pendant les 1ers mois de la grossesse

Les futures mamans peuvent aller à la gym pendant leur grossesse, pourvu qu'elles s'en tiennent à des activités spécialement conçues pour leur situation. Les exercices qui renforcent les muscles abdominaux et lombaires sont particulièrement utiles pour maintenir une posture correcte lorsque le ventre grossit, par exemple. Il est également important de renforcer les muscles du périnée, pour lesquels il existe des exercices spécialement conçus. L'aérobie, les sauts et le travail intensif sur les muscles devraient plutôt être évités. Le sport le plus fortement encouragé au cours du premier trimestre de la grossesse est la natation. Il est relaxant, ne risque pas de blessures ou de surmenage, et tonifie les muscles dans leur ensemble.

Relaxation et renforcement durant les derniers mois

Au fur et à mesure que la grossesse avance, les mouvements commencent à se limiter et il devient plus difficile de respirer parce que le diaphragme est comprimé. Il est temps d'arrêter les exercices qui se concentrent sur les abdominaux, ce qui pourrait stimuler les contractions. Il est préférable de se concentrer sur des exercices de respiration ou de relaxation et de renforcer les muscles lombaires, qui sont essentiels pour prévenir les maux de dos. L'activité à base d'eau est particulièrement utile et relaxante à ce stade de la grossesse. Il rend le corps plus léger et plus facile à bouger et la pression hydrostatique aide le sang à remonter vers le cœur, améliorant la circulation dans les jambes et agissant contre l'enflure et une sensation de poids.

Le sport pendant la grossesse : oui, mais avec prudence

Le sport est une bonne idée pour les femmes enceintes, mais il est important d'éviter certaines erreurs qui pourraient mettre en danger la santé de la mère et du bébé. C'est pourquoi il est toujours important de consulter un gynécologue avant de commencer toute activité physique pendant la grossesse. Il faut aussi qu'il y ait un changement d'attitude approprié à cette nouvelle étape de la vie, en acceptant que la même performance avant la grossesse ne soit pas exigée désormais, et que certains signaux - comme les contractions et l'essoufflement - ne doivent pas être traités à la légère. Les sports trop intensifs ou susceptibles de causer des blessures doivent également être évités.

 

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