Grossesse

Ovulation : reconnaître les symptômes et calculer la phase fertile de votre cycle

La phase ovulatoire se produit à la période de fertilité la plus élevée et correspond à un moment précis du cycle menstruel, qui peut être calculé.

ovulazione

Différents signes peuvent vous indiquer que vous êtes en pleine période d’ovulation. Découvrez la phase la plus fertile de votre cycle grâce aux conseils et astuces des experts de l'Observatoire Chicco.

 

Comment calculer sa période d'ovulation et détecter les principaux symptômes

 

Le stade où la fertilité d'une femme est à son apogée

La période de l'ovulation est la phase au cours de laquelle l'ovule – aussi appelé ovocyte – est libéré de l'ovaire dans la trompe de Fallope, où il est prêt à être fécondé par le sperme, avant de se rendre dans l'utérus où le fœtus va se développer. Le processus d’ovulation a lieu vers le quatorzième jour du cycle menstruel (qui dure habituellement environ 28 jours) et représente la phase du cycle ovarien pendant laquelle les femmes peuvent concevoir.

 

La phase d’ovulation dure quelques jours par mois

Il est important de se rappeler que la conception peut survenir même lorsque les rapports sexuels ont lieu dans les jours précédant immédiatement la période de l'ovulation. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans la cavité utérine et les trompes de Fallope pendant environ 3 à 4 jours. L'œuf, quant à lui, est viable pendant environ 24 heures. Une fois ce temps écoulé depuis la libération de l'œuf dans les trompes de Fallope, l'ovocyte non fécondé se décompose rapidement. Compte tenu de la viabilité du sperme et de la période de survie de l'ovocyte, une femme avec un cycle régulier est fertile pendant 4 à 5 jours par mois.

 

Calculer l'ovulation : comment procéder ?

Comment calcule-t-on l'ovulation ? La date de l'ovulation peut être calculée en soustrayant les 14 jours entre l'ovulation et le premier jour des règles du cycle menstruel dans son ensemble. Cela signifie que si le cycle dure 28 jours, l'ovulation a lieu le 14e jour, alors que si le cycle dure 33 jours, l'ovulation aura lieu le 19e jour. Si le cycle d'une femme est irrégulier, ce calcul est moins fiable. Si le cycle dure 27 à 30 jours, par exemple, l'ovulation aura lieu entre le 13e et le 16e jour. Dans un cycle de 28 jours, la phase fertile s'étend du 10e au 11e jour jusqu'au 15e jour, ou 3-4 jours avant et un jour après l'ovulation.

 

Symptômes de l'ovulation : trois signes principaux

L'ovulation provoque des symptômes et signes spécifiques dont l'intensité varie d'une femme à l'autre. Les signes les plus probants sont liés aux variations des sécrétions cervico-vaginales : au début de l'ovulation, ces sécrétions augmentent et sont plus liquides et crémeuses, semblables au blanc d'œuf cru. Deuxièmement, la température corporelle d'une femme augmente d'environ 0,3 à 0,5 degré. Le troisième symptôme concerne le col de l'utérus, qui devient plus souple et plus ouvert, facilitant ainsi la conception. Ces trois principaux signes sont souvent associés à des crampes et des douleurs dans le bas-ventre, une augmentation du désir sexuel et des changements dans la sensibilité des seins.