Calculer la date prévue d'accouchement

Comment calculer la date prévue de l'accouchement (DPA) à partir de la date des dernières menstruations ?

https://www.chicco.fr/dw/image/v2/BJJJ_PRD/on/demandware.static/-/Sites-Chicco-France-Library/default/dw02c89a49/site/advice-pages/grossesse/comment-calculer-la-date-d-accouchement/Calcolo-data-parto.jpg

C'est l'une des premières questions que toutes les femmes se posent lorsqu'elles apprennent qu'elles attendent un enfant : quand va-t-il naître ? Comment calculer la date de naissance ? La date prévue d'accouchement (DPA) est calculé à partir de la dernière menstruation et il existe plusieurs méthodes. 

Vous êtes enceinte de combien de semaines ?

Saisissez la date de début de vos dernières menstruations et vous saurez immédiatement à quelle semaine vous êtes et la date prévue de l'accouchement.

Calculer

Vous êtes dans ° Semaine de la grossesse

Vous êtes dans le le trimestre de grossesse.
En attente de .
Votre bébé est maintenant aussi grand que !
Pour le gynécologue, six semaines

Date de l'accouchement prévue

Découvrez ce que vous devez savoir sur ° semaine d'attente

Des règles tardives et des changements dans la poitrine

Biologiquement, la grossesse commence avec la fécondation de l'ovule. Comme cet événement est très variable et imprévisible, par convention, le début de la gestation coïncide avec le premier jour de la dernière menstruation. La méthode la plus simple pour calculer la date de naissance prévue consiste à ajouter 9 mois et 7 jours au premier jour de la dernière menstruation.

Avec un stylo et du papier : une méthode plus laborieuse mais très personnelle consiste à calculer votre DPA à la main. Voici comment procéder :

Sur une feuille de papier quadrillée, dessinez 40 rectangles verticaux, composés chacun de sept carrés et espacés les uns des autres par deux carrés (les 40 rectangles correspondent aux 40 semaines de grossesse, ce qui équivaut à 280 jours, ou 10 mois lunaires, ou 28 jours) ;

Le premier carré du premier rectangle correspond à la date de début de la dernière menstruation.

À partir de là, comptez 40 semaines : le dernier jour des 40 semaines correspond à la date présumée de l'accouchement.

Ce calendrier spécial peut être utilisé comme un calendrier de grossesse très personnel, sur lequel on peut noter certains des moments les plus importants des neuf mois.

Ce calendrier spécial peut être utilisé comme un calendrier de grossesse très personnel, sur lequel on peut noter certains des moments les plus importants des neuf mois.

Échographie de datation : l'échographie le confirme.

L'âge gestationnel, et par conséquent la date de naissance présumée, doivent être confirmés par l'échographie. Ce dernier est calculé par échographie au cours du premier trimestre et est basé sur les mesures du fœtus. Si l'âge échographique diffère d'au moins 7 jours de l'âge gestationnel, la grossesse doit être redatée en tenant compte de cette différence. Dorénavant, l'échographie sera la référence pour contrôler la bonne croissance du fœtus.

Parce que la DPA n'est pas certaine !

Plus le cycle est régulier, plus le calcul de la DPA est précise. Si, par exemple, la future mère a un cycle menstruel court, c'est-à-dire inférieur à 28 jours, la naissance aura probablement lieu un peu plus tôt. Si, en revanche, le cycle est supérieur à 28 jours, le bébé verra la lumière un peu plus tard. Mais seuls 5 % des bébés naissent le jour calculé. La grossesse est en fait considérée comme étant à terme entre la 37e et la 41e semaine de gestation. La DPA n'est pas certaine, mais il est toujours nécessaire pour chaque mère de suivre la croissance du fœtus, de se préparer à la naissance et de la vivre comme une expérience heureuse et positive.

Calcul de la date d'accouchement fondée sur la lune

Selon la croyance populaire, la lune serait capable d'influencer le travail. La croyance générale est que les jours de pleine lune sont les plus propices pour donner naissance à un enfant. S'il a été prouvé que les phases de la lune peuvent influencer les marées, il n'y a pas de base scientifique pour l'association entre les mouvements de la planète et la grossesse.