Allaitement

Mamelons douloureux pendant l’allaitement

Comment gérer ce problème fréquent ?

dolore-in-allattamento

Les douleurs aux mamelons sont un problème fréquent pendant l'allaitement : découvrez les solutions de l’Observatoire Chicco pour les résoudre au mieux.

 

Mamelons douloureux pendant l’allaitement

Le lait maternel est très bon pour bébé, néanmoins, des douleurs peuvent être ressenties pendant l’allaitement. Il est normal de ressentir une certaine douleur la première fois que votre bébé tète votre sein. Après quelques minutes, la douleur au niveau des mamelons devrait s'atténuer jusqu'à disparaître complètement. Que faire si la douleur persiste ? Quelle est la meilleure solution ? Voilà les questions que se posent souvent les jeunes mamans, en particulier s'il s'agit de leur premier enfant. La plupart du temps, il suffit simplement de changer votre bébé de position pour ne plus ressentir de douleur dans les mamelons pendant l’allaitement.

 

Les causes des douleurs aux mamelons pendant l’allaitement

Les douleurs aux mamelons pendant l'allaitement sont souvent dues à une mauvaise position lors de la mise au sein. Elles peuvent également être engendrées par la succion du bébé qui est trop forte ou encore à cause d’une sensibilité accrue de la maman. Voyons ensemble comment y remédier. 

 

Mamelons douloureux et positions d’allaitement

 

Les positions d'allaitement : le choix de la maman...

Tout d'abord, il est important que la mère adopte une position confortable pendant l’allaitement. Si vous êtes assise, tenez-vous bien droite, le dos appuyé contre un dossier, placez votre pied sur un tabouret, utilisez un coussin d'allaitement pour soulever votre bébé jusqu'à votre sein. Si vous allaitez en position couchée (ce qui est également tout à fait adapté), allongez-vous confortablement sur le côté et placer un oreiller sous votre tête et votre épaule pour vous soutenir les premières fois.

 

... et du bébé

Pendant l’allaitement, vous pouvez tenir votre bébé de plusieurs façons. Pour éviter tout problème, le plus important est de conserver une position qui permette au bébé d'être proche de vous, le visage face à votre sein et de bien aligner sa tête, ses épaules et sa colonne. Son nez et sa lèvre supérieure doivent être positionnés face au mamelon. Assurez-vous que le bébé peut facilement atteindre le sein sans avoir besoin de s'étirer, ni de tourner la tête. Enfin, souvenez-vous que le bébé doit s'approcher du sein, et non l'inverse.

 

Une fois le sein en bouche, la douleur au niveau des mamelons disparaît

Observez votre bébé pendant qu'il tète : il est calme, sa bouche est bien ouverte et « remplie » par le sein, la lèvre inférieure est repliée, sa langue repose contre le sein, et la succion alterne mouvements courts et aspirations plus longues et profondes, interrompues par quelques pauses. Cela signifie que le bébé a bien le sein en bouche. La légère sensation de douleur au niveau du téton qui persiste encore s’estompera peu à peu. De plus, entre chaque tétée, vous pouvez soulager les douleurs au niveau du sein et des tétons grâce à des produits spécifiques pour l'allaitement.

 

Que faire si la douleur aux mamelons persiste pendant l‘allaitement ?

Lorsque la douleur aux mamelons est due à une mauvaise position pendant l’allaitement, cette dernière est généralement vite résorbée. Si les mamelons restent endoloris, il est important d’aller consulter un professionnel. En effet, les douleurs aux mamelons peuvent alors avoir des causes plus sévères telles que des lésions cutanées ou encore des crevasses. 

 

Découvrez nos produits