En Voiture

Choisir un siège auto pour un nouveau-né

Quelques conseils utiles pour trouver le modèle de siège auto le plus sûr pour votre enfant et le plus adapté à vos exigences

come-scegliere-il-seggiolino-auto-per-un-neonato

Dès le premier voyage en voiture vers la maison, le siège auto est essentiel pour accueillir le nouveau-né en toute sécurité. Voici quelques conseils pour faire un choix raisonné en toute connaissance de cause.

Le choix d'un siège auto est votre premier geste d’importance pour sécuriser votre enfant et le protéger contre les risques du monde extérieur.

Il est donc fondamental de choisir le meilleur modèle de siège auto qui puisse garantir sécurité et confort au petit et apporter commodité et rapidité d’utilisation aux parents.

Coque ou siège convertible

Pour les nouveau-nés, il est possible de choisir entre deux types de siège : la coque ou le siège convertible.

La coque qui est un siège homologué de la naissance jusqu’à 13 kg est vendue en tant que partie intégrante d’un système modulaire. Elle peut être accrochée par un simple clic sur la poussette et utilisée en voiture pour les premiers voyages de découverte.

Une coque ou siège auto groupe 0 (Groupe 0+ - 0-13 kg) est conçue pour accueillir les enfants dès leurs premiers jours de vie. La coque est toujours installée dans le sens inverse de la marche en suivant les guides de ceinture bleus et en désactivant l’airbag le cas échéant. Elle est dotée d’un coussin réducteur qui garantit la position semi-allongée de l’enfant et la posture correcte de la tête, du cou et du tronc.

Le siège convertible ou multigroupe est, pour sa part, un siège qui suit l’enfant dans davantage d’étapes de sa croissance. Installé dans le sens opposé de la marche, il est adapté aux nouveau-nés jusqu’à 13 kg (15 mois à titre indicatif), grâce à la présence de coussins réducteurs qui enveloppent et protègent correctement l’enfant.

Pourquoi l’installer dans le sens contraire de la marche ?  

Quel que soit le modèle choisi, le siège est installé dans le sens contraire de la marche au moins jusqu’aux 15 mois de l’enfant. En effet, de nombreuses études démontrent que positionner le siège dos à la route évite d’exposer l’enfant à d’éventuels risques de lésion ou de traumatisme à la tête et au cou car la tête et le cou sont correctement soutenus et les forces qui sont générées en cas d’impact sont réparties sur une surface plus vaste.

Découvrez nos produits