Grossesse

Poids et longueur : connaître la taille du fœtus

Longueur et poids, mesure du foetus

Poids et longueur : connaître la taille du fœtus

Contrôles périodiques et échographies : la mesure du foetus permet aux futures mères et aux futurs pères de vérifier que le bébé grandit normalement et les aide à mieux connaître leur petit.

Connaître la longueur et le poids du fœtus : un désir commun

Pendant la grossesse, il est naturel que les parents veuillent savoir si leur bébé grandit normalement, et qu'ils veuillent aussi connaître les mesures de leur petit et son apparence. Des rendez-vous et des contrôles périodiques sont précisément ce dont il s'agit ici. Le poids et la longueur du fœtus mesurés par échographie sont deux des paramètres qui peuvent indiquer si le bébé se développe correctement.

Calcul des mesures fœtales

Deux échographies de routine sont effectuées pendant la grossesse. La première, souvent appelée échographie obstétricale, est réalisée à la fin du premier trimestre et mesure la longueur cranio-sacrée, c'est-à-dire la distance entre la tête et le sacrum. À ce stade, il n'est pas encore possible de mesurer la longueur totale du fœtus, car il est recroquevillé. À partir de la quatorzième semaine, la deuxième échographie (l'échographie morphologique) permet de mesurer la longueur du foetus de la tête au talon, ainsi que la longueur de l'humérus et du fémur.

Si vous souhaitez connaître la longueur du fœtus sans attendre votre prochaine échographie, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne et entrer dans le système de calcul la longueur du fémur mesurée lors de la dernière échographie. La longueur du fœtus est environ 7 fois celle du fémur. Le poids du fœtus est calculé en utilisant la distance entre les oreilles - ou diamètre bipariétal - et la circonférence de l'abdomen. Dans les deux cas, les résultats sont approximatifs.

Découvrez nos produits